Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Gal Damehame Yark tient en alerte la population togolaise sur des dégâts qui peuvent être enregistrés au cours des deux mois prochains. Une situation qui sera liée aux intenses pluies auxquelles le pays fera face jusqu’en juin prochain.
Le Général Damehame Yark invite les populations togolaises à faire preuve d’une vigilance extrême. Selon le ministre, le Togo fait face depuis le mois de mars à de fortes pluies. Il indique que la situation va davantage s’intensifier jusqu’en juin prochain.
« Le Togo sera confronté à de fortes pluies, et à des risques potentiels d’inondations jusqu’en juin. Depuis mars, des pluies précoces et abondantes ont été enregistrées dans tout le Togo, notamment à Lomé, la capitale. Les prévisions hydrométéorologiques pour avril-mai-juin indiquent que la situation ne devrait pas s’apaiser de sitôt », a fait savoir Gal Damehame Yark mercredi dernier.
Des risques selon Damehame Yark
Le ministre a mis en garde notamment contre les risques potentiels d’inondations en raison des fortes pluies et des débordements possibles des bassins de rétention naturels et artificiels, ainsi que des cours d’eau et des plans d’eau. Ces intempéries annoncées pourraient causer des dommages matériels et présenter un risque pour les communautés vivant à proximité.
Rappelons que les récentes pluies abondantes ont déjà entraîné le débordement des bassins de rétention, causant des dommages matériels aux populations environnantes.
Pour répondre à la situation, des opérations de pompage et d’assainissement sont en cours dans plusieurs zones, menées par des services techniques coordonnés par l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).