L’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy) a désormais une identité visuelle. Cette dernière a été retenue à l’issue d’un concours de création de logotypes lancé pour rendre son identité conforme à sa dénomination et à sa vision. Les gagnants de cette compétition ont été récompensés mercredi à Lomé. De même que le logo officiel.
Le concours de l’ANCy a suscité plus 200 propositions, soumises à l’appréciation d’un jury composé d’experts en création graphique, hauts fonctionnaires du ministère de la Sécurité et de la protection civile, et celui de l’économie numérique et de la transformation digitale.
A l’issue, 3 meilleures créations ont été retenues. Le jeune Balakibawoe Bassayi a remporté le 1er prix d’une valeur de 1,5 million FCfa. Son oeuvre a retenu l’attention du jury et des ministres sectoriels. Amela Komla Jean Cleber est arrivé en 2e position. Il repart avec une somme de 500 000 F Cfa. Enfin Adinam Atty arrive 3e et gagne une enveloppe de 300 000 F Cfa.
« Actuellement l’agence est en cours d’opérationnalisation. Donc il est indispensable qu’elle puisse se doter d’une identité visuelle qui va lui permettre de créer son site internet, de pouvoir communiquer et de mener ses différentes actions sur les enjeux de la cybersécurité pour l’ensemble des citoyens togolais », a déclaré le commandant Gwaliba Gbota, directeur général de l’ANCy
Une lourde mission pour l’ANCy
L’ANCy est l’autorité nationale chargé de la protection des systèmes d’informations et des données des administrations publiques, des entreprises et des citoyens.
En effet, le Togo accorde une place de choix à la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. Ainsi, l’État togolais s’est doté de la loi 2018-0026 sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité. La dynamique de cet engagement s’est traduite par la création en 2019 de l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy).
L’ANCy apporter son concours aux services de la république en matière de défense et de sécurité en parallèle aux actions de sensibilisation des usagers des équipements, des services et installations informatiques, de la prévention des intrusions, de la sécurisation et de la défense de l’ensemble des systèmes d’information.
L’Agence assure la coordination et la riposte aux attaques informatiques. Elle instruit les demandes de qualification et qualifie les produits de sécurité et les prestataires de services de confiance pour les besoins de la sécurité des systèmes d’information au Togo.
Notons que l’ANCy comprend deux (02) organes de gouvernance à savoir un comité stratégique et une direction générale.