Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est exprimé jeudi sur la crise politique qui s’enlise au Togo. Alors que la sous-région a tout mis en œuvre pour qu’un dialogue inter togolais puisse se tenir rapidement pour résoudre la crise, pouvoir et opposition peinent encore à se mettre d’accord sur les modalités des discussions. Une situation qui inquiète les autres pays de la région dont le Nigéria.
C’est la première fois qu’on entend la voix de Muhammadu Buhari sur la crise togolaise. Le président nigérian, qui soutient la médiation ghanéenne, ne comprend pas pourquoi la crise s’enlise et que le dialogue tarde à démarrer.
En marge du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne qui s’est tenu les 29 et 30 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat nigérian a eu un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
{loadmoduleid 210}
A l’issue des discussions entre les deux hommes, le général Buhari a fait part de son inquiétude par rapport à l’instabilité politique qui prévaut au Togo.
« La situation aura de sérieuses conséquences régionales et la sous-région ouest africaine va payer le prix du développement », a-t-il relevé.
Pour le président nigérian, il est impératif de trouver une solution. Pour ce faire, il invite les amis de l’opposition et ceux des autorités togolaises à intervenir et encourager les deux (2) parties à la prise de « mesures conjointes ».
Muhammadu Buhari appelle le pouvoir et l’opposition à « regagner une confiance mutuelle » en vue de trouver des solutions à la crise.