La 14e Foire internationale de Lomé (FIL) boucle vendredi sa première semaine d’animation. Cette semaine a été meublée de plusieurs activités et conférence thématiques. Le thème de cette édition : « le numérique au service des affaires » est au centre de plusieurs panels qui ont connu la participation des autorités togolaises notamment celle de la ministre de l’économie numérique Cina Lawson qui a fait une annonce importante.
Mercredi dernier, la ministre Cina Lawson a participé à la conférence sur les « Nouveaux métiers du web » qui s’est déroulée sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF). S’exprimant lors des travaux, Cina Lawson a émis le vœu de création d’une école de codage à Lomé
« Je pense qu’il faut qu’on puisse arriver à créer une école de codage au Togo… Il y a nécessité pour la jeunesse d’apprendre le codage», a indiqué la ministre togolaise de l’économie numérique.
Pour Mme Lawson, le codage est l’un des métiers d’avenir et presque tout tournera autour de cela. La ministre précise que le codage est l’alphabet du Net et que quiconque ne saura pas ces alphabets risque de se sentir en quarantaine dans ce monde du virtuel.
{loadmoduleid 210}
Réagissant sur l’état de la connexion internet au Togo, la ministre s’est contentée d’indiquer que des efforts sont toujours en cours pour l’amélioration de la connectivité internet au Togo.
Cina Lawson avance que le numérique offre bien le meilleur comme le pire. Elle s’est indignée que depuis quelques temps, les Togolais aient préféré se tourner vers le pire avec des montages grotesques pour diffamer ou désinformer.
La 14e Foire de Lomé se poursuit jusqu’au 11 décembre prochain.