La Coordination Nationale de Gestion de la Riposte au COVID-19 (CNGRC19) a fait mercredi à Lomé le point de la situation de la pandémie de coronavirus au Togo. On note que la situation s’améliore à l’intérieur du pays alors qu’elle devient inquiétante dans la capitale togolaise. La rencontre a permis au Médecin-Col Djibril Mohaman d’évoquer de nouvelles dispositions prises par les autorités togolaises.
Selon les données, 139 nouveaux cas actifs cette semaine dans le pays, contre en moyenne 80 cas les semaines précédentes. L’analyse révèle parmi les chiffres que seuls 12 cas proviennent de l’intérieur. Le reste a été enregistré dans différents quartiers de Lomé.
{loadmoduleid 212}
Pour le colonel médecin, si la situation continue en ce sens il y aura bouclage au niveau de la ville de Lomé.
« Mais les choses sont pour l’instant maîtrisées », disait-il.
Par contre les chiffres sont en baisses à l’intérieur. Ce qui amène à la levée du couvre-feu et au débouclage dès aujourd’hui dans les zones concernées. Les autorités pensent que cette situation atteste l’importance des mesures prises pour endiguer cette maladie au Togo.
Malgré la préoccupation liée à la réouverture des lieux publics, les gérants de la situation de coronavirus au Togo préfèrent aller au pas de caméléon pour éviter le pire.
« L’actualité nous montre que notre pays est engagé à l’ouverture de tous les secteurs d’activités. Mais ceci doit se faire de façon raisonnable et méthodique. Nous souhaitons aller doucement pour éviter de retourner en arrière comme nous le voyons dans d’autres pays », a lancé le coordonnateur de la CNGRC19.
Pour ce qui est des lieux de cultes, le coordonnateur estime qu’on augmentera l’ouverture de ces lieux à l’intérieur du pays dès cette semaine. Ceci dans le respect strict des mesures barrières. Ce qui n’est pour le moment pas possible à Lomé.
En ce qui concerne la rentrée scolaire prochaine, la coordination est consciente de l’augmentation des cas de contaminations. Pour cela, elle prend des dispositions afin de réduire au maximum le risque pour que les cas soient gérables.
Par conséquent, le Médecin-Col Djibril Mohaman rappelle au redoublement de vigilance et surtout à ne pas céder au relâchement. Il demande en ce sens à la population de continuer par respecter les mesures barrières pour mieux protéger les personnes vulnérables qui sont plus exposés à la maladie.
{loadmoduleid 220}