Sérieusement touché par le Coronavirus, le Togo a défini plusieurs mesures pour la prévention et la riposte. L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) se félicite des actions du Gouvernement. Toutefois, cette organisation appelle à l’élargissement du comité mis en place pour la gestion du dossier
Selon l’ATC, le comité de crise doit être élargi à d’autres structures notamment : le secteur privé, les autorités religieuses, les syndicats de travailleurs, l’Ordre des Pharmaciens, l’Ordre des Médecins, les Chefs Traditionnels, les Tradithérapeutes, les Banquiers, les professionnels des médias, la société civile, etc ;
« Le Gouvernement doit rassurer davantage l’opinion nationale et internationale quant au dispositif de la riposte mis en place en montrant à la population les Centres d’accueil et de traitement des personnes atteintes du COVID-19 ainsi que la disponibilité des équipements », estime l’ATC.
L’organisation appelle le Ministre en charge du commerce à procéder aux contrôles des prix pour sanctionner les commerçant qui se livrent à de la spéculation. De même, elle appelle l’Etat Togolais à étudier la possibilité de la fabrication du Gel hydroalcoolique et des masques de protection.
{loadmoduleid 210}
Dans le même ordre, l’ATC demande aux gérants des débits de boissons doivent organiser l’achat des boissons à emporter et éviter la consommation sur place.
Pour le bien des consommateurs, l’ATC demande au Gouvernement une rallonge du délai du payement des factures d’électricité, d’eau, du téléphone et d’internet. L’association suggère également la mise en place d’un Fond de Solidarité Contre le Coronavirus dans la perspective de doter l’Etat de moyens conséquents dans la lutte contre la pandémie du COVID 19 ; La gestion de ce Fond sera confiée à un comité dont la composition sera définie par le gouvernement.
En ce qui concerne la sensibilisation, l’ATC demande l’organisation des émissions synchronisées à travers les médias publics et privés du pays pour atteindre les populations de l’intérieur.
« L’ATC félicite le personnel soignant des hôpitaux et centres de santé en première ligne de la lutte contre la pandémie et demande au gouvernement de leur fournir plus de moyens pour une meilleure prise en charge des malades. L’ATC prie toute personne infectée par le virus de ne pas avoir honte ou de se cacher afin d’être prise en charge le plus vite possible au risque d’infecter sa famille et ses proches ; c’est une question de responsabilité citoyenne. Appelez le numéro vert le 111 », écrit l’association.
Pour finir, l’ATC appelle les populations à la vigilance et à pratiquer les mesures d’hygiène individuelles notamment le lavage des mains à l’eau et au savon ou à la cendre, la désinfection des mains avec des solutions hydro alcooliques et se cacher le nez et la bouche à l’aide d’un mouchoir ou du creux du coude avant d’éternuer ou de tousser.
{loadmoduleid 212}