Le président de l’Union de la Presse Francophone (UPF) attire l’attention de Faure Gnassingbé sur la situation actuelle des médias togolais. Madiambal Diagne a dans un courrier signalé au chef de l’Etat que les organes de presse du Togo crèvent à cause de la pandémie du coronavirus. Il sollicite à cet effet la magnanimité du président de la République.
Selon l’UPF, les conséquences humaines et économiques du covid-19 entrainent un effet pour beaucoup de médias et singulièrement pour la presse écrite.
Elle évoque la réduction de la pagination voire cessation de parution et la diminution drastique des recettes publicitaires.
{loadmoduleid 210}
Ajouté à ces difficultés, poursuit l’UPF, les ventes se sont considérablement réduites pour les journaux qui continuent à paraître.
« Cette crise profonde risque de voir purement et simplement disparaitre certains supports », craint l’organisation internationale.
Elle estime que les médias sont irremplaçables dans une société de développement surtout en cette période de crise où ils doivent être en première ligne pour la sensibilisation.
« C’est pourquoi, connaissant votre attachement à leur développement, je me permets de solliciter de votre gouvernement une aide complémentaire substantielle leur permettant de faire face à cette épreuve », a écrit M. Diagne au président Faure Gnassingbé.
L’UPF, l’ONG internationale fondée il y a 70 ans remercie d’avance le Chef de l’Etat togolais et se dit disponible pour un éventuel entretien sur cette question d’aide aux médias nationaux.
{loadmoduleid 212}