Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

COVID19: Faure Gnassingbé décrète un couvre-feu

Views: 12

Le Président togolais s’est adressé à la nation mercredi sur la crise due à la pandémie du Coronavirus. Faure Gnassingbé a salué la solidarité des togolais face à cette épreuve et annoncé des mesures fortes. Le président a décrété un Etat d’urgence sanitaire pour une période de 3 mois et annoncé la création d’un fonds de solidarité nationale et de relance économique de 400 milliards. Et pour vaincre le Coronavirus, M. Gnassingbé invite tous les togolais à faire front et à faire preuve de discipline dans le respect des mesures barrières.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’Etat d’urgence pour 3 mois 

Face à la crise du coronavirus, Faure Gnassingbé adopte des mesures exceptionnelles de riposte. Le Chef de l’Etat togolais a décrété un Etat d’urgence sanitaire. Dans son message, il a annoncé un couvre-feu à compter du 2 avril entre 19 heures et 6 heures du matin.

 {loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour veiller à la mise en œuvre du couvre-feu, il est créé une force spéciale anti pandémie. Il s’agira d’une force mixte composée de forces de défense et de sécurité sur le modèle de la Force sécurité élection.

« Les restrictions de circulation et de regroupement visent à contenir la pandémie », a déclaré Faure Gnassingbé qui ajoute : « Je sais pouvoir compter sur notre sens collectif de civisme qui nous permettra de remporter la bataille face à l’ennemi invisible ».

« Cette bataille j’en suis convaincu, nous la gagnerons Nous n’avons pas d’autres choix. Mais nous devons faire preuve d’une discipline collective. C’est ensemble que nous ferons face à cette crise », précise le chef de l’Etat.

Hommage au personnel soignant

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour Faure Gnassingbé, la stratégie adoptée face à la pandémie est d’intensifier la surveillance et les tests en laboratoire. L’idée est de prendre rapidement en charge les porteurs du virus de manière adéquate afin de rompre la chaîne de transmission. Pour démultiplier les dépistages, il annonce le renforcement du dispositif avec l’acquisition de tests rapides, et d’autre part avec des laboratoires mobiles à l’intérieur du pays.

« Le gouvernement a pris par ailleurs toutes les dispositions pour doter les personnels soignants qui sont au front de matériel de protection afin d’éviter qu’ils soient contaminés. Et ceci se fera de manière continue tout au long de la bataille que nous menons ensemble contre le virus », a déclaré Faure Gnassingbé qui rend « hommage aux personnels soignants pour les sacrifices et le dévouement dont ils font preuve en ces moments difficiles ».

 {loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans son message, Faure Gnassingbé explique que la pandémie est un défi sanitaire mais constitue une menace pour les acquis économiques et sociaux que le pays a engrangés depuis 2005.

Mais contenir la propagation de la pandémie et la vaincre, le président indique que des mesures drastiques ont été prises et vont impacter la vie des couches les plus défavorisés de la population.

Pour ce faire, il annonce qu’un programme de transfert monétaire est initié pour porter assistance aux ménages les plus pauvres. Toujours pour soutenir les couches les plus pauvres, Faure Gnassingbé annonce la gratuité pour 3 mois des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

400 milliards pour financer les mesures

Par ailleurs, M. Gnassingbé note que le gouvernement va étudier toutes les possibilités pouvant préserver le pays des conséquences de la crise. Dans ce sens, il annonce que des mesures seront prises pour soutenir les entreprises.

En lien avec les objectifs fixés par le PND, des mesures spécifiques d’accompagnement sont prises pour soutenir la production agricole et assurer l’autosuffisance alimentaire au Togo. Des échanges sont également en cours avec le secteur privé en vue de l’adoption de mesures de soutien à la consommation, à la production et à la sauvegarde de l’emploi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour financer les mesures prises, le président annonce la création d’un Fonds de solidarité nationale et de relance économique de 400 milliards.

« Ce fonds sera alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires internationaux, du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés », a-t-il dit.

Faure Gnassingbé a convié l’ensemble de la population au respect strict des dispositions prises. Pour le Chef de l’Etat, chaque citoyen doit veiller au respect des mesures annoncées par le gouvernement dans sa famille et dans son milieu professionnel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 {loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé veut compter sur l’expertise de l’avocat camerounais, Akere Muna dans la lutte contre la corruption et les...

Coopération

Adama Barrow, le président gambien a envoyé cette semaine un important message au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Le message était porté par...

Coopération

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu en audience mardi le Vice-président de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la...

Coopération

Faure Gnassingbé a participé mardi à un sommet virtuel de la garantie de marché (AMC) Covax de Gavi. L’événement est co-organisé par l’Alliance mondiale...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P