La Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) à la COVID-19 et les organisations patronales de presse ont bénéficié lundi d’une enveloppe de 65,5 millions Fcfa de la part de la Délégation de l’Union européenne. L’appui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la communication et à la sensibilisation sur la pandémie au Togo.
Il s’agit d’un porté par l’Observatoire togolais des médias (OTM) et mis en œuvre par la plateforme de médias composée du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’Union de Radios et Télévisions Libres (URATEL) et l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL).
{loadmoduleid 210}
Grâce à ce projet, les organes de presse appuieront les sensibilisations effectuées sur le terrain par la Coordination nationale de gestion de la riposte à la COVID-19. Il s’agira d’informer les communautés rurales et urbaines sur les manifestations du Coronavirus et à sensibiliser les populations sur les gestes et mesures barrières édictés par le Gouvernement.
« Cette large collaboration des médias togolais dans la riposte à la COVID-19 est exemplaire. En effet, le coronavirus ne fait aucune distinction sur notre appartenance politique, ethnique, religieuse etc. Il est donc important de nous rassembler et de lutter ensemble contre la pandémie », a indiqué Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Togo.
Le projet comprend une campagne d’information et de sensibilisation, la réalisation et la diffusion de spots audio et spots audio-télévisuels, des insertions dans les journaux sur la COVID19, une campagne sur les sites d’informations en ligne (visuels et articles dans la presse en ligne), ainsi que la mise à disposition de dispositifs de lavage de main, de gels hydro alcooliques et de bavettes.
Une partie du financement (20 millions de Francs CFA) servira à des campagnes de sensibilisation gérées directement par la CNGR.
Le Coordonnateur de la CNGR-COVID19, le Professeur-Colonel Mohaman DJIBRIL a témoigné sa reconnaissance à l’Union européenne pour cette assistance apportée au Gouvernement togolais sur le front du Coronavirus.
Le président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Aimé Ekpé a salué le travail abattu par les autorités togolaises pour une riposte adaptée à la situation et a remercié l’Union européenne pour son appui.
{loadmoduleid 212}