Le médecin colonel Prof Mohaman Djibril attire l’attention de la population togolaise sur l’apparition de nouvelles variantes de covid. Pour le coordonnateur de la Coordination Nationale de Gestion et de la Riposte contre la covid-19 (CNGR-19), l’évolution de la situation sanitaire au plan mondial fait état de la découverte de nouveaux variants ayant une forte contagiosité. Ce qu’il faut pour le Togo selon lui est la vigilance.
Faisant le point de la pandémie à coronavirus mercredi à Lomé, Prof Djibril, d’entrée de jeu s’est félicité d’une tendance baissière des cas de contaminations au Togo ces mois-ci. Il estime que comparativement aux mois précédents, le pays enregistre ces derniers temps difficilement 100 cas positifs de la maladie chaque semaine.
Une diminution constante qu’il met à l’actif de la campagne de vaccination démarrée depuis mars avec le personnel soignant avant d’être étendue à toute la population togolaise.
Cependant, Prof Djibril déplore qu’il y ait un relâchement dans le respect des mesures barrières. Notamment le port des masques de protection et le respect de distanciation physique dans les bars ou discothèques. Pourtant, craint-il, il y a toujours péril en demeure.
« Il y a une tendance baissière de la maladie ces derniers temps au Togo. Mais l’évolution de la situation au plan régional ou au plan mondial nous recommande la vigilance. Nous avons encore des vagues d’augmentation des cas dans certains pays avec l’apparition d’autres variantes. Il y a eu d’abord des variantes anglaises puis la variante sud-africaine. Ensuite est apparue la variante Delta qui commence par être la plus dominante et une forte contagiosité. C’est ce qui explique la multiplication des cas Covid actuellement dans certains pays. A l’intérieur de cette variante Delta il y a encore une autre variante : variante Delta + », a-t-il détaillé.
Pour le coordonnateur de la CNGR-19, il y a l’apparition de ces variantes parce que la progression de la vaccination est lente. Plus le rythme sera important moins seront les cas de contamination. Il informe à cet effet qu’au Togo pour éviter ces variantes, tout voyageur qui revient des pays comme l’Afrique -Sud, Angleterre, Inde, Belgique et entre autres est automatiquement mis en isolement.