Le ministre togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara et son collègue en charge de la santé, Moustafa Mijiyawa ont échangé mardi avec les syndicats des agents hospitaliers du Togo. La rencontre a été une occasion pour le gouvernement togolais de témoigner sa satisfaction aux médecins pour le travail qu’ils abattent, permettant au Togo d’enregistrer des avancées avec 10 patients déjà guéris. Pour les deux ministres, tout sera mis à la disposition des agents de santé pour vaincre le Coronavirus.
« Ils sont ceux qui sont au front, au-devant de la lutte et du combat contre la pandémie du coronavirus. Nous avons tenu à leur dire notre appréciation pour le travail abattu et effectué par les soignants, par le personnel médical de notre pays », a déclaré Gilbert Bawara.
Au vu du rôle important de 1er plan que joue le personnel médical, le porte-parole du gouvernement affirme qu’il est important s’assurer que les agents de santé eux-mêmes soient bien informés des dispositions prises par le gouvernement afin de pouvoir s’impliquer en prenant les meilleures dispositions au niveau des différentes structures de santé pour leur propre protection et aussi pour la prise en charge des personnes infectées.
{loadmoduleid 210}
« Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour nous assurer que ce personnel est en position de donner le meilleur de lui-même pour que la riposte contre la pandémie puisse être efficace. Naturellement nous avons constaté depuis le début de l’effort collectif qu’il y a beaucoup d’organisations syndicales y compris celles de la santé qui ont entrepris des initiatives, des actions concourant à la sensibilisation, à l’éducation et à l’information des citoyens. Nous les en remercions », a affirmé Gilbert Bawara.
Le porte-parole du gouvernement précisé que « la protection du personnel médical est une priorité absolue » pour les autorités. M. Bawara a informé les responsables des syndicats de la santé que le gouvernement prend les dispositions pour acquérir les matériels devant faire aboutir la lutte contre le Coronavirus.
« Aucun effort ne sera épargné. Nous avons écouté un certain nombre de préoccupations qu’ils avaient, des propositions des idées constructives qu’ils ont émises. Nous allons continuer à respecter attentifs pour continuer à se tenir la main… Nous nous réjouissons et nous nous félicitons de l’esprit de cohésion et d’engagement qui anime le personnel de santé », a ajouté le ministre de la fonction publique.
Les responsables syndicaux ont salué la démarche du gouvernement et ont sensibilisé les autorités sur la nécessité de mettre assez rapidement les matériels de protection à la disposition des agents de la santé.
{loadmoduleid 212}