Le Togo enregistre un premier cas de l’épidémie de la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19). L’information a été donnée vendredi par le Premier Ministre, Selom Komi Klassou, au cours d’une conférence de presse. Il avait à ses côtés le ministre de la santé, Moustapha Midiyawa et la représentante-résidente de l’OMS au Togo Fatoumata Binta Diallo. Plusieurs mesures sont à observer en termes de prévention.
La suspecte est une dame de 42 ans résidant à Lomé avec sa famille. Cependant, du 22 février au 02 mars derniers, elle a séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France, en Turquie, puis a regagné le Togo via le Bénin par la frontière terrestre de Sanvee Condji le 02 mars dernier.
« La dame, reçue en consultation, présentait des signes évoquant une grippe au Coronavirus, à savoir une fièvre, un mal de gorge et des maux de tête. Les prélèvements, effectués et analysés au laboratoire national de référence le 05 mars ont révélé un résultat positif au Coronavirus », a informé Prof Midiyawa.
{loadmoduleid 210}
Selon le Chef du gouvernement, la patiente est actuellement mise en isolement au centre de traitement des maladies infectieuses pour une prise en charge adéquate.
« Pour l’heure une enquête de traçabilité a été faite. Toutes les personnes qui ont été en contact avec la patienté ont été identifiées et mises en quarantaine », a ajouté Dr Klassou.
Pour sa part, Dr Diallo rassure que l’état de santé de la patiente ne suscite aucune inquiétude majeure.
Les mesures de prévention à observer
Face à la situation, le gouvernement invite la population à ne pas céder à la panique, et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées.
Pour mesures de prévention, il faut se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydro-alcooliques ; se protéger, si possible, la bouche et le nez avec une bavette ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou éternuer ; éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires ; bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer.
{loadmoduleid 212}