Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Coronavirus: 1er cas confirmé au Togo, les mesures à observer

Views: 62

Le Togo enregistre un premier cas de l’épidémie de la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19). L’information a été donnée vendredi par le Premier Ministre, Selom Komi Klassou, au cours d’une conférence de presse. Il avait à ses côtés le ministre de la santé, Moustapha Midiyawa et la représentante-résidente  de l’OMS au Togo Fatoumata Binta Diallo. Plusieurs mesures sont à observer en termes de prévention.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La suspecte est une dame de 42 ans résidant à Lomé avec sa famille. Cependant, du 22 février au 02 mars derniers, elle a séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France, en Turquie, puis a regagné le Togo via le Bénin par la frontière terrestre de Sanvee Condji le 02 mars dernier.

« La dame, reçue en consultation, présentait des signes évoquant une grippe au Coronavirus, à savoir une fièvre, un mal de gorge et des maux de tête. Les prélèvements, effectués et analysés au laboratoire national de référence le 05 mars ont révélé un résultat positif au Coronavirus », a informé Prof Midiyawa.

{loadmoduleid 210}

Selon le Chef du gouvernement, la patiente est actuellement mise en isolement au centre de traitement des maladies infectieuses pour une prise en charge adéquate.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pour l’heure une enquête de traçabilité a été faite. Toutes les personnes qui ont été en contact avec la patienté ont été identifiées et mises en quarantaine », a ajouté Dr Klassou.

Pour sa part, Dr Diallo rassure que l’état de santé de la patiente ne suscite aucune inquiétude majeure.

Les mesures de prévention à observer

Face à la situation, le gouvernement invite la population à ne pas céder à la panique, et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour mesures de prévention, il faut  se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydro-alcooliques ; se protéger, si possible, la bouche et le nez avec une bavette ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou éternuer ; éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires ; bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des...

Santé

Le Groupe mixte de surveillance anti-Covid19 (GMS Covid19) a sérieusement repris service à Lomé. Et avec la manière. Les éléments du GMS ont investi...

Santé

Pour rendre visite à un patient admis au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, il faut présenter un passeport vaccinal. Le Colonel...

Culture

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P