Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a eu samedi une intense activité diplomatique à Lomé. A la veille du démarrage de la 107e session du Conseil des Ministres des ACP-UE qu’accueille la capitale togolaise, Robert Dussey a reçu plusieurs personnalités présentes à Lomé pour cette réunion. Ils ont évoqué la nécessité pour les pays ACP de parler d’une seule voix durant la session de Lomé.
C’est avec Johnson Smith Kamina que le Prof Robert Dussey a échangé au prime abord. La cheffe de la diplomatie jamaïcaine qui est aussi la présidente du conseil des ACP a évoqué avec le Chef de la diplomatie togolaise, la possibilité de trouver une position commune (Afrique et Caraïbes) dans le cadre des sessions qui s’ouvrent dimanche à Lomé pour les prochaines discussions post Cotonou.
Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont décidé de renforcer le cadre juridique de la coopération à travers la signature prochaine d’un accord-cadre de coopération.
A la suite de Mme Johnson, Robert Dussey a reçu Dr. Patrick Gomes, le secrétaire général du Groupe des ACP. Les deux hommes ont évoqué la session de Lomé et souhaitent « parler d’une seule voix durant les travaux ».
Dans l’après-midi, le Chef de la diplomatie de Vanuatu, Ralph Regenvanu a été ensuite reçu par le ministre togolais des affaires étrangères. Les deux diplomates souhaitent créer un cadre légal pour une coopération plus renforcée entre leurs deux pays.
{loadmoduleid 210}
Le ministre seychellois des affaires étrangères, Faure Barry a également échangé avec Robert Dussey. MM. Barry et Dussey ont discuté de la possibilité d’adopter une position commune lors de la session ACP-UE de Lomé. Quant aux relations bilatérales entre le Togo et les Seychelles, elles sont parfaites depuis leur établissement en 2015. Les deux parties souhaitent maintenant renforcer leur coopération dans le domaine de l’économie bleue. De même, il est annoncé la prochaine signature d’un accord d’exemption de visas entre les deux pays.
Robert Dussey a en outre discuté avec Tjerkero TWEYA, le ministre namibien de l’industrialisation du commerce et du développement. Les discussions ont porté sur les grandes questions qui seront à l’ordre du jour de la session des ACP-UE à Lomé.
Le Chef de la diplomatie togolais a également reçu Carl Grenidge, Vice-président et ministre des affaires étrangères de Guyane.