Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Concertation entre Robert Dussey et plusieurs personnalités ACP à Lomé

Views: 18

Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a eu samedi une intense activité diplomatique à Lomé. A la veille du démarrage de la 107e session du Conseil des Ministres des ACP-UE qu’accueille la capitale togolaise, Robert Dussey a reçu plusieurs personnalités présentes à Lomé pour cette réunion. Ils ont évoqué la nécessité pour les pays ACP de parler d’une seule voix durant la session de Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est avec Johnson Smith Kamina que le Prof Robert Dussey a échangé  au prime abord. La cheffe de la diplomatie jamaïcaine qui est aussi la présidente du conseil des ACP a évoqué avec le Chef de la diplomatie togolaise, la possibilité de trouver une position commune  (Afrique et Caraïbes) dans le cadre des sessions qui s’ouvrent dimanche à Lomé pour les prochaines discussions post Cotonou.

Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont décidé de renforcer le cadre juridique de la coopération à travers la signature prochaine d’un accord-cadre de coopération.

A la suite de Mme Johnson, Robert Dussey a reçu Dr. Patrick Gomes, le secrétaire général du Groupe des ACP. Les deux hommes ont évoqué la session de Lomé et souhaitent « parler d’une seule voix durant les travaux ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans l’après-midi, le Chef de la diplomatie de Vanuatu, Ralph Regenvanu a été ensuite reçu par le ministre togolais des affaires étrangères. Les deux diplomates souhaitent créer un cadre légal pour une coopération plus renforcée entre leurs deux pays.

{loadmoduleid 210}

Le ministre seychellois des affaires étrangères, Faure Barry a également échangé avec Robert Dussey. MM. Barry et Dussey ont discuté de la possibilité d’adopter une position commune lors de la session ACP-UE de Lomé. Quant aux relations bilatérales entre le Togo et les Seychelles, elles sont parfaites depuis leur établissement en 2015. Les deux parties souhaitent maintenant renforcer leur coopération dans le domaine de l’économie bleue. De même, il est annoncé la prochaine signature d’un accord d’exemption de visas entre les deux pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Robert Dussey a en outre discuté avec Tjerkero TWEYA, le ministre namibien de l’industrialisation du commerce et du développement. Les discussions ont porté sur les grandes questions qui seront à l’ordre du jour de la session des ACP-UE à Lomé.

Le Chef de la diplomatie togolais a également reçu Carl Grenidge, Vice-président et ministre des affaires étrangères de Guyane.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur, séjourne à Doha. Dimanche, il a eu un...

Coopération

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile séjourne depuis dimanche en Turquie. Le général Damehame Yark y effectue une visite officielle...

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Coopération

Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du Développement arrive à Lomé dimanche. Il effectue une visite de trois jours durant...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P