L’Ong Compassion International Togo a organisé jeudi à Lomé un atelier de réflexion sur la protection des enfants. L’activité s’inscrit dans le cadre de la journée de l’Enfant Africain célébrée chaque 16 du mois de juin. La rencontre est tenue avec les leaders d’opinions, les acteurs de la protection d’enfants et les autorités traditionnelles et locales. L’objectif est de réfléchir sur les pratiques endogènes néfastes aux enfants.
La séance est organisée par Compassion International Togo en collaboration avec le Cluster Lomé Est, regroupant 16 églises. Elle est placée sous le thème : « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants : réflexion sur nos pratiques endogènes de protection des enfants ».
« Cette journée est dédiée à réfléchir et à parcourir les bonnes pratiques que nous avons dans nos cultures et aussi de relever les pratiques endogènes qui sont néfastes aux enfants. Nous entendons à la fin développer un plan d’action concret qui permet aux différents acteurs de pouvoir aller au niveau des différentes communautés et d’y travailler dans le souci du bien-être des enfants », a exprimé Olivier Koffi Ahonon, directeur national Compassion International Togo.
Selon M. Ahonon, il faut éradiquer les cultures d’exaction (le mariage des enfants, l’excision) qui portent préjudice au développement des enfants.
Plan d’action pour Compassion International Togo
Les travaux permettront aux participants de sortir un plan d’action qui servira de feuille de route pour les 12 prochains mois en matière de protection des enfants.
Pour sa part, le directeur de la protection de l’enfance, Dr Kondoh Kandale a félicité les organisateurs de la rencontre ainsi que toutes les parties prenantes.
Le responsable du ministère de l’action sociale a appelé à une parfaite collaboration entre les acteurs intervenant sur la question des enfants.
Rappelons que plus de 73 000 enfants sont pris en charge par Compassion International et les centres de développement des enfants et jeunes, sur tous les plans.