Le nouveau siège de Compassion International Togo a été dédicacé vendredi. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma en présence du Vice-président de Compassion international Afrique, Palamanga Ouali et du Directeur national de l’organisation, Olivier Koffi Ahonon. L’inauguration du siège a été couplée de la sortie du programme de 65 jeunes pensionnaires.
C’est un siège moderne dont dispose désormais Compassion International, après plus de 14 ans au service du développement et de protection des enfants au Togo. Le domaine s’étend sur une superficie de 3 mille mètres carrés. On y dénombre une soixantaine de bureaux avec 2 auditoriums de grandes capacités d’accueil pour des conférences et réunions.
La construction de ce siège permettra à l’ONG américaine d’intensifier ses actions pour le développement et la protection des enfants au Togo.
Le Directeur national de Compassion international Togo n’a pas caché son bonheur pour l’aboutissement du projet.
« C’est une grande joie pour nous aujourd’hui de dédicacer ce bâtiment qui permettra d’assurer le confort à notre personnel. Nous avons le matériel nécessaire aujourd’hui pour bien faire le travail et aussi aider les acteurs sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Olivier Koffi Ahonon.
En Afrique, le bureau du Togo est ainsi le deuxième à se doter de son propre siège après celui du Kenya. A ce sujet, le Vice-président de Compassion international Afrique, Palamanga Ouali a salué la collaboration du gouvernement togolais et les facilités offertes dans la réalisation du projet.
Implantée au Togo en 2008, l’Ong Compassion Internationale Togo s’est résolument engagée dans le développement et la protection des enfants au Togo. En 14 ans d’activité, elle a enrôlé plus de 75 mille enfants et jeunes au sein de son programme de prise en charge holistique sur l’ensemble du territoire national. En 2006, ils n’étaient 600 enfants pris en charge.
Du rang des premiers enfants pris en charge à partir de 2006, 65 ont atteint en 2022 l’âge limite fixé à 22 ans et sont donc sortis du programme. Ils ont reçu la formation nécessaire pouvant leur permettre de changer leur propre vie, celle de leurs familles, mais aussi d’impacter positivement leurs communautés.
Compassion International Togo libère 64 enfants
En marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège, ils ont reçu leurs certificats. Ils ont saisi l’occasion pour saluer l’accompagnement dont ils ont bénéficié de la part de Compassion International.
« Je remercie le Seigneur pour l’opportunité qu’il m’a offerte de faire partie du programme de Compassion International Togo. 14 ans passés dans ce programme, cela a changé ma vie. Le programme m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui. J’ai une Licence en génie mécanique et je fais partie des jeunes acteurs qui impactent positivement leurs communautés. L’accompagnement de Compassion m’a permis de développer un vélo tricycle solaire pour les personnes handicapées », a laissé entendre Winner Fandoumi, bénéficiaire du programme Compassion International.
L’organisation cible essentiellement les enfants issus des familles les plus défavorisées. Dès le bas-âge, elle leur assure une prise en charge à la fois physique, socio-économique et spirituelle afin de les aider à sortir de la pauvreté.
Pour ce faire, Compassion International noue des partenariats avec des églises. Au Togo, plus de 300 églises sont partenaires l’ONG chrétienne.
« Notre modèle de développement est unique puisqu’il s’appuie sur les églises dans les communautés de résidence des enfants. Grâce à nos interventions, des centaines de milliers d’enfants développent le potentiel que Dieu leur a donné et déjà, beaucoup d’entre eux font la différence dans leur communauté. Les jeunes sont équipés pour subvenir à leurs besoins, à ceux de leurs familles et des membres de leurs communautés et aussi pour influencer positivement leur entourage », a expliqué Palamanga Ouali, Vice-président de Compassion international Afrique.
Créée en 1952, Compassion International intervient dans le domaine de la prise en charge holistique des enfants et jeunes. L’ONG est présente dans 26 pays dont 9 en Afrique où près de 3 millions d’enfants sont pris en charge.