Compassion International Togo a tenu samedi à Lomé un forum à l’endroit des jeunes étudiants inscrits dans son programme. La session portait sur les opportunités de l’adhésion du Togo au Commonwealth. Il était question de présenter aux participants les divers atouts du Commonwealth et comment les saisir.
Le forum s’est tenu samedi au siège de la Compassion International Togo, autour du thème : « Adhésion du Togo au Commonwealth : Enjeux et Opportunités de la jeunesse ». Il a réuni une centaine de jeunes bacheliers, étudiants et entrepreneurs.
Le Directeur National de Compassion International Togo a donné le ton aux travaux. Deux exposés ont marqué ce forum sur l’adhésion du Togo au Commonwealth .
« Nous avons apprécié la démarche du gouvernement pour l’adhésion au Commonwealth. Nous avons 26.000 jeunes qui sont dans notre programme de parrainage et de leadership avec différents profils. L’objectif, c’est de regrouper les représentants de ces jeunes pour pouvoir avoir les informations et qu’en retour ces derniers puissent communiquer avec les autres qui sont au niveau des centres de développement des emplois des jeunes », a déclaré Ahonon Koffi.
Le premier animé par Mawoupémo Kokou Tsogblo, diplomate au ministère des affaires étrangères. Il portait sur le thème : « Les enjeux de l’adhésion du Togo au Commonwealth ». Pour M. Tsogblo, les enjeux de l’adhésion du Togo au Commonwealth sont au nombre de 4 : les enjeux diplomatiques, stratégiques, économiques et socio-culturels.
« Le Commonwealth constitue un vaste marché extérieur de plus de 2,5 milliards de consommateurs pour les exportations produits nationaux togolais. (…) Également, cette adhésion permettra le brassage culturel nouveau pour les togolais à travers les nouvelles opportunités en termes de voyages d’études et de travail » a-t-il expliqué.
Le 2e exposé portait sur « Le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth et les implications ». C’est Kanyi Folivi, diplomate et chef division Europe-Amérique-Océanie au ministère des affaires étrangères qui a entretenu les participants sur ce thème.
Pour lui, l’adhésion du Togo au Commonwealth est une réelle opportunité pour le pays et pour les jeunes. La jeunesse doit saisir toutes les opportunités que présente l’adhésion du Togo au Commonwealth.
« Les jeunes doivent s’impliquer. Et l’implication, c’est d’être prêt et être prêt, c’est de pouvoir saisir les opportunités. Avec la culture britannique, ça va très vite. Ça parle peu et ça agit beaucoup…» a déclaré Kanyi Folivi.
La démarche de Compassion International Togo
Le Directeur National de Compassion International Togo a expliqué que la démarche de son organisation vise à aider les étudiants à saisir les opportunités en matière de formation et éducation.
Cette démarche pourrait également aboutir à un programme qui va servir à faire la promotion de l’anglais, langue principale de communication entre les pays du Commonwealth.
A l’issue du forum, le Directeur National de Compassion International Togo a fait part de sa satisfaction pour la richesse des débats.
Depuis le 25 juin 2022, le Togo est membre du Commonwealth. Son adhésion a été validée à l’occasion du 26ème sommet des chefs d’État de cette organisation, organisé à Kigali au Rwanda, du 20 au 26 juin derniers.
Avec Marc SILETE (Stagiaire)