Yas Porto

COECEPT: Un résultat positif pour l’exercice 2022

Togo Breaking News
4 Min Read

La Coopérative d’Epargne et de Crédit de l’Eglise de Pentecôte du Togo (COECEPT) a tenu samedi à Lomé son Assemblée Générale, exercice 2022. L’assemblée a permis de présenter les rapports d’activités de l’exercice 2022, le rapport du commissaire aux comptes, et d’adopter les rapports. Après la révision des comptes au 31 décembre 2022, il ressort que la COECEPT a enregistré un résultat excédentaire.

L’Assemblée a été convoquée par le conseil d’administration de ce système financier décentralisé. Elle reste conforme aux statuts de la COECEPT, celui de se réunir une fois par an. Les travaux se sont déroulés en présence des autorités de l’Eglise de Pentecôte du Togo (EPT), des premiers responsables de COECEPT, ainsi que des membres. 

- Advertisement -

« Au cours de l’exercice 2022 pour lequel cette assemblée générale a été organisée pour faire le bilan aux membres, la COECEPT a progressé sur plusieurs aspects. Le capital social s’est renforcé, les adhésions ont connu une croissance. La COECEPT a eu des croissances aussi au niveau de l’épargne mobilisée, de l’épargne en cours ou des crédits accordés. Cette croissance varie de 9% à 50% », a indiqué Komigan Adogli, président du conseil d’administration de COECEPT.

Les bons chiffres de COECEPT

Selon les données des différents rapports, le capital social de l’institution de microfinance a connu une progression de 9,82%. Le volume d’épargne collectée a progressé de 16,91%. En fin décembre 2022, l’encours d’épargne a connu une croissance de 29,67%. Le volume de crédit débloqué s’est accru de 49,63% entre les deux périodes entraînant une augmentation de 47,11% de l’encours de crédit.

« La COECEPT a fait un résultat positif au 31 décembre 2022 avec un montant de 15,6 millions de Fcfa. Par rapport à l’année passée, on était à 3 millions. Ce résultat positif a été enregistré grâce au travail fourni par la direction générale qui a mis en pratique les orientations du conseil d’administration », a fait savoir Ludovic Bedembada Bedinade, trésorier général de COECEPT.

- Advertisement -

Toutefois au cours de l’Assemblée générale, les membres de ce système financier décentralisé ont été sensibilisés sur les difficultés que rencontre l’administration de cette microfinance dans le recouvrement de certains crédits.

En dehors des différents rapports (rapport du conseil de crédit, rapport du conseil de surveillance, rapport du commissaire aux comptes) qui ont été présentés, la vision de la Coopérative d’Epargne et de Crédit de l’Eglise de Pentecôte du Togo a été dévoilée. Elle consiste notamment à aller vers la digitalisation et la dématérialisation des services et produits dans les jours à venir.

- Advertisement -

L’institut d’épargne et de crédit compte également renforcer sa politique de proximité.

La COECEPT est une microfinance créée en 2009 à Lomé par les autorités de l’Eglise de Pentecôte du Togo.

Elle offre des produits d’épargne et de crédit ainsi que des services financiers (virements, domiciliations de salaire, remises de chèques, transfert d’argent) et des services non financiers (formation, conseil, appui technique).

La COECEPT compte à ce jour sur le territoire togolais 8 agences et 3 points de service.

Share This Article