Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

CIPRES: Gilbert Bawara à la présidence du Conseil des ministres

Views: 68

La 27e session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) s’est achevée vendredi à Lomé. Les travaux ont été sanctionnés par plusieurs décisions. A l’issue, Gilbert Bawara, le ministre togolais en charge de la protection sociale a été élu à l’unanimité et par acclamation à la Présidence du Conseil des ministres de tutelle de la zone CIPRES.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Lomé, le Conseil des ministres a examiné et adopté le compte rendu de la 26ème session du conseil des ministres, tenu 1er juin 2018 à Genève. Les ministres ont également adopté les projets du plan stratégique 2019-2023 et le budget y afférent.

En outre, le budget du plan d’action de l’exercice 2019 de la CIPRES aussi été adopté. Le Conseil des ministres, qui prenait en compte les avis des experts, a adopté un budget chiffré à un peu plus de 2,3 milliards de FCFA.

Les ministres en charge de la zone CIPRES ont donné instruction au Secrétariat exécutif de mener une réflexion pour trouver une solution à l’absence des données statistiques. Ils ont invité les Etats membres à faire diligence pour ratifier le traité révisé de la zone CIPRES.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A huis clos, les ministres de la Zone CIPRESS ont planché sur la situation de la contribution des Etats membres. Des efforts ont été consentis mais certains Etats sont à la traîne et sont conviés à apurer les arriérés de paiements.

Il a été également constaté la fin du mandat des deux inspecteurs. A ce sujet, mandat a été donné au  nouveau président du Conseil des ministres et au secrétariat permanent de la CIPRES pour l’organisation du 8ème concours de recrutement des inspecteurs. Toutefois, les deux titulaires sortants sont maintenus en poste jusqu’à Juin 2019.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

En ce qui concerne le Secrétaire exécutif, son mandat est arrivé à terme et le président de la CIPRES devra lancer dans les prochains jours la procédure de recrutement. Le nouveau Secrétaire devra prendre fonction d’ici le mois de septembre 2019.

« Je continue à compter sur mes collègues ministres pour que l’esprit de compréhension mutuelle, de consensus qui a prévalu durant nos délibération à Lomé continue à nous guider et à nous inspirer. Je m’appuierai sur leur soutiens et conseils pour que le mandat et la mission qui n’ont été confiés puissent être assurés à la satisfaction des intérêts de notre conférence… », a déclaré Gilbert Bawara à la fin de la session. 

A la fin des travaux, les ministres de la Zone CIPRES ont effectué une visite sur le chantier du nouveau siège de l’institution à Lomé. Les travaux se déroulement normalement et devra permettra à l’institution d’avoir un nouveau cadre de travail dans les prochains mois, selon le ministre Bawara.

Notons qu’en marge de cette session des ministres, un premier forum sur la couverture maladie dans la zone CIPRES s’est tenu toujours dans la capital togolaise et avait été ouvert par le Premier ministre togolais, Sélom Klassou. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des pays de la zone CIPRES. Par ailleurs, l’organisation célèbre également son 25e anniversaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le ministre togolais en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara a lancé lundi un concours de recrutement général de fonctionnaires pour le compte...

Education

La Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) a annoncé une nouvelle grève pour les 10 et 11 novembre. Un courrier a été adressée...

Politique

Gilbert Bawara a passé en revue samedi quatre importants sujets touchant à l’administration togolaise. Le ministre de la fonction publique a donné des assurances...

Politique

Gilbert Bawara a appelé mardi les enseignants togolais à un sens de responsabilité. Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P