L’apothéose de la 4e édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise (CHACUGATO) a été lancée mercredi à Lomé par l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise (UAGT). Ce sera l’occasion de faire la promotion des produits locaux.
L’évènement porte sur le thème : « A l’instar de nos fêtes traditionnelles valorisons notre autre patrimoine commun la gastronomie togolaise ».
Selon les organisateurs, ce thème incite à mener de bonnes actions qui vont dans le sens de la vraie valorisation de notre patrimoine culinaire.
« Nous sommes convaincus que nos enfants vont ressortir en eux de bonnes choses. Nous avons promis depuis quelques semaines en invitant les populations à venir découvrir les talents cachés de ces éléments qui sont venus de plusieurs contrées. Au cours de cette finale, les candidats eux-mêmes présenteront les plats de leurs choix, qui seront des produits locaux » a indiqué Chef Aziz Awesso, promoteur de l’évènement.
Du beau monde au CHACUGATO
Plusieurs pays participent à ce grand rendez-vous de la gastronomie togolaise, notamment le Burkina-Faso, Mali, Cameroun, Nigéria, Ghana, Libéria, Gambie et Togo.
Au total, 35 candidats sont en compétition. Plusieurs prix seront offerts aux meilleurs cuisiniers togolais qui ont participé à cette compétition.
Il est prévu un master class jeudi pour entretenir les participants, il sera suivi d’une visite à la maison des esclaves. Ceci, avant que la compétition ne démarre vendredi avec les pays qui sont là.
La cérémonie de clôture va se dérouler le dimanche prochain et sera marquée par la proclamation et la remise des prix.
Pour rappel, CHACUGATO a connu quelques particularités à cette 4e édition. Notamment le nombre des finalistes retenus lors des préliminaires qui est passé de 23 à 35.
On note aussi l’instauration de la compétition inter-pays à partir de cette édition, un partenariat avec le Festival La Marmite (FESMA).