Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) vient de montrer à la Commission de Réflexion sur les réformes politiques, la voie à suivre pour la réussite de sa mission. C’était à l’occasion d’une entrevue qui a eu lieu jeudi à Lomé entre les deux entités.
L’entretien du parti politique de Me Mouhamed Tchassona-Traore avec la Commission chargée de réfléchir sur les réformes politiques au Togo s’inscrit dans le cadre des échanges ou discussions que la Commission a entamé avec les formations politiques, les Organisations de la société civile depuis sa mise sur pied.
L’objectif visé par l’équipe d’Awa Nana Daboya est de recueillir l’avis de tout ce monde pour une réussite efficace et efficiente de sa mission.
Avec le MCD, la Commission a échangé sur le contenu et les modalités devant conduire à la réalisation des réformes attendues.
Pour Me Tchassona-Traore et sa délégation, point n’est besoin d’aller chercher au bout du monde le mécanisme approprié aux réformes constitutionnelles et institutionnelles. Ils renvoient à cet effet la Commission au document sur le plaidoyer des six partis politiques qui a pris dans toute sa globalité les conclusions des travaux du HCRRUN.
« Le mécanisme devant conduire à la réalisation des dites réformes est clairement proposé dans ce document « , indique la déclaration ayant sanctionné les échanges entre les deux entités.
Dans le lot, le parti attache du prix aux réformes portant sur la limitation du mandat présidentiel à cinq ans renouvelables une fois et le mode de scrutin à deux tours, pour les élections législatives.
Le MCD a émis le vœu de voir la CENI réorganisée, la Cour Constitutionnelle réformée et aussi la mise en œuvre de la décentralisation, la redéfinition des régions économiques, le respect des grands équilibres régionaux et ethniques dans le recrutement dans les trois grands corps de la fonction publique.
Autre souhait du MCD, c’est que le HCRRUN incluse au titre des réformes, la dotation d’un statut à la chefferie traditionnelle et l’élaboration d’une réforme foncière.
Dans la foulée, le MCD a conseillé à la Commission de se faire découvrir et comprendre à la population sur sa réelle mission, en activant une cellule de communication, d’une part et se fixer un délai impératif, en fonction des travaux élections prochaines, d’autre part.