Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza a, au terme d’une visite effectuée en début de semaine à l’Agence régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), salué les actions remarquables de cette structure. Il souhaite que ces actions soient rendues plus visibles et puissent être soutenues par les chefs d’Etats de la région.
Basée à Lomé la capitale togolaise, la structure spécialisée de la Commission pour l’agriculture et l’alimentation a reçu pour la première fois la visite d’un président de la commission. M. De Souza salue les efforts consentis et les actions réalisées et recommande.
« Je vous demande de communiquer plus sur vos acquis afin que les chefs d’Etat et de gouvernement de la région soient informés de ces efforts à impacts tangibles de la Cedeao auprès des populations, des enfants, des jeunes et des femmes en termes de développement agricole, économique et social », a t-il émis.
Pour le directeur exécutif de l’Agence, Ousseini Salifou, l’agence ferait mieux si le fonds régional pour l’Agriculture et l’Alimentation (ECOWADF) était opérationnel. Requête bien reçue par le président de la commission de la CEDEAO qui promet mettre tout en œuvre pour l’accélération de l’approvisionnement dudit fonds.
{loadmoduleid 210}
« En plus de son importance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture permettra à la région de créer plus d’emplois pour la jeunesse et freiner l’immigration clandestine et massive des jeunes ouest-africains vers l’Europe, les Etats-Unis et d’autres continents », a déclaré Marcel de Souza.
Au nombre des principales réalisations de l’ARAA on peut citer la coordination de la mise en œuvre de 9 projets régionaux d’un coût de 113 millions de dollars américains, la sélection de 34 projets terrain en cours de réalisation pour environ 5, 900 000 Euros, l’opérationnalisation de la Réserve régionale de sécurité alimentaire avec un premier achat de 11 250 tonnes de céréales en cours de stockage au Burkina Faso, au Ghana, au Niger et au Nigeria.