100 agents dont 40 auditeurs et 60 managers des ministères en charge de la Santé, des Enseignements Primaires, des Mines et des Infrastructures ont démarré lundi à Lomé une formation de 5 jours sur la cartographie des risques. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et l’efficience des structures de contrôle public par l’introduction de l’approche par les risques dans le cadre de leurs activités.
La formation est organisée par l’Inspection Générale des Finances et financée par la Banque Mondiale et l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE).
En effet, dans le cadre la mise en œuvre du PAGE, il est prévu l’élaboration de la cartographie des risques de 4 ministères. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, celui des Enseignements Primaire et secondaire, des Mines et de l’Energie et le Ministère des Infrastructures et des Transports.
{loadmoduleid 210}
La formation assurée par une firme ayant l’expérience requise dans le domaine d’élaboration de la cartographie des risques devrait contribuer au renforcement de la maîtrise de l’approche d’audit par les risques.
« Il ne s’agit pas d’une formation théorique. C’est une formation avec coaching sur le terrain qui a pour vocation d’amener le acteurs à bien maîtriser et à utiliser pour aujourd’hui et définitivement des techniques et des outils modernes pour faire leur travail », a expliqué Souleymane Sere, Expert comptable, Commissaire aux comptes.
D’une durée de 5 jours, la formation sera suivie d’une autre phase du projet qui consistera à assister les auditeurs formés à élaborer la cartographie des risques des 4 ministères de façon simultanée.
Un plan d’audit pluriannuel pour chacun de ces 4 départements ministériels est aussi attendu.
{loadmoduleid 212}