Les Eperviers espoirs ont obtenu mardi à Lomé leur billet pour le second tour des éliminatoires de la CAN U23 (Maroc 2023). La sélection togolaise qui avait un retard d’un but est venue à bout de son homologue mauritanienne avec un score de 2 buts à 0. Au tour suivant, ils auront fort à faire face à l’Afrique du sud
Dès l’entame de la rencontre, les togolais ont sonné la révolte face aux mauritaniens. Josué Doké, Ouro Wetchire Moutalabi ou encore Bruno Avotor multiplient les assauts sur les buts gardés par El Mokhtab Mohamed. Mais ils ne parviennent pas à trouver le cadre.
A quelques secondes de la mi-temps, Kévin Laba pensait avoir fait l’essentiel en ouvrant le score. L’attaquant togolais a été signalé hors-jeu par l’arbitre béninois, Tanisla Ahomlanto. Sur cette action, ce dernier va renvoyer les deux équipes à la pause.
A 45 minutes d’une qualification pour le second tour, les maurabitounes jouent la défensive à leur retour sur la pelouse. Les togolais pressent pour rattraper leur retard.
A la 47e , Avotor Bruno ouvre le score pour le Togo, dans un cafouillage dans la surface mauritanienne. A 1-1 sur l’ensemble des deux matchs, les éperviers espoirs réalisent qu’ils peuvent obtenir la qualification en étant un peu plus entreprenant.
Ils repartent ainsi à l’abordage et mettent la pression sur leurs adversaires. A la 69e, Kévin Laba parvient à mystifier El Mokhtab Mohamed et inscrit le second but du Togo.
Sonnés et aux portes de l’éliminations, les mauritaniens tentent de réagir. Un but marqué à l’extérieur ferait largement leur affaire. Mais les Eperviers espoirs cadenassent la rencontre qui s’est terminée sur la marque de 2 buts à 0.
Avec ce score, les éperviers passent au second tour des éliminatoires. Les togolais joueront prochainement face à l’Afrique du Sud. Un test grandeur nature que les jeunes togolais doivent relever en renversant les Bafana Bafana, s’ils comptent participer à la phase finale.