Dans le grand Lomé, le parti UNIR a mis les pieds sur l’accélérateur pour la campagne électorale en vue des élections législatives et régionales du 29 avril prochain. Et c’est Gilbert Bawara qui prend les devants, accompagné des candidats sur les listes du parti au pouvoir dont Mémounatou Ibrahima, la même de liste Germain Wona ou encore Myriam Dossou-d’Almeida. Mercredi, la délégation était successivement dans les communes Golfe 4, Golfe 3 et Agoè-Nyivé 4. Le message est le même : voter massivement UNIR pour donner plus de forte à son président, Faure Gnassingbé pour développer le Togo.
D’abord dans la commune Golfe 4, Memounatou Ibrahima, vice-présidente UNIR-Grand Lomé et Gilbert Bawara, dignitaire du parti vont longuement esquisser les avantages du régime parlementaire pour le Togo.
Lors du grand meeting tenu à Amoutiévié (Golfe 4), Memounatou Ibrahima a d’abord expliqué que les députés pouvaient encore changer la constitution parce que l’article 52 de la constitution leur permettait de continuer à travailler, même en fin de mandat.
De son côté, Gilbert Bawara note qu’il s’agit d’une réforme très avantageuse pour les togolais qui vont apprendre à travailler ensemble.
« La réforme qui vient d’être fait veut nous apprendre à travailler ensemble, à dialoguer et à partager les responsabilités et les centres de décision. C’est une déconcentration du pouvoir, une gestion beaucoup plus collective, solidaire et inclusive. Elle va également apprendre aux partis politiques à s’implanter et à travailler sur toute l’étendue du territoire parce que désormais si quelqu’un veut accéder à une responsabilité, il doit travailler plus dur à l’intérieur d’un parti politique », a déclaré M. Bawara.
Myriam Dossou d’Almeida, candidate UNIR aux législatives ayant pour base Golfe 4 est revenue pour sa part sur les projets et programmes mis en œuvre par le gouvernement pour le bonheur des populations. La ministre du développement à la base a cité notamment le FNFI, Scholl Assur, le programme Wezou, les cantines scolaires, les transferts monétaires, ou encore l’assurance maladie universelle. Elle a invité les électeurs à continuer de faire confiance au chef de l’Etat et à voter massivement UNIR le 29 avril.
UNIR réclame la fidélité d’Adéwui
Ce sera également le même message de mobilisation qui sera délivré à quelques kilomètres de là, à Doumasséssé, précisément au quartier connu sous le nom d’Adéwui. Là, après la présentation des candidats aux doubles scrutins avec Germain Wona comme tête de liste du parti aux élections législatives, c’est Gilbert Bawara qui reprend la parole pour inviter les populations de ce quartier, qui ont toujours voter pour le parti au pouvoir à tout faire pour maintenir la tradition.
« Adéwui est une citadelle imprenable. Symbole de la fidélité en politique. Il y a beaucoup de listes et de candidats. Le seul artisan de la paix, de la sécurité, du développement, c’est le parti Unir et c’est Faure Gnassingbé. Nous n’allons pas nous tromper sur ce qui est bon pour Adéwui, pour le Golfe 3 et pour le Togo… Votons utile. La seule personne qui est capable, qui s’engage à développer notre pays, c’est Faure Gnassingbé et le seul parti, c’est UNIR », a déclaré M. Bawara
Pour le ministre togolais de la fonction publique, le 29 avril, il faut voter massivement les listes UNIR pour exprimer le soutien à Faure Gnassingbé et continuer à lui donner plus de force.
« Demain, il sera le président du Conseil, chef du gouvernement et il va continuer à développer ce quartier et le Togo », a-t-il ajouté.
Même son de cloche du côté de Memounatou Ibrahima qui a estimé que Adéwui est le Togo en miniature. Pour elle, Faure Gnassingbé veut consolider la paix et il faut l’aider à réaliser cet objectif.
« Le président et le parti Unir ont fait beaucoup de choses pour le Togo. Il a fait le scanner et sait où se trouvent les maladies et il a commencé à les guérir… », a-t-elle lancé au public en Mina. Notons que les candidats UNIR étaient déjà dans les communes de Golfe 5, Golfe 6 et Golfe 1.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp