Le centre-ville de Lomé a été lundi le théâtre d’une tentative de braquage à main armée causant 2 morts dont un enfant de 4 ans, sur le chemin de retour de l’école. 6 agents des forces de l’ordre et de sécurité et 6 civils ont été blessés par balles.
Les faits se sont déroulés entre le carrefour Deckon et le marché d’Amoutivé aux environs de 11 heures TU.
Des malfrats à dos de 3 motos, en tenues noires et non cagoulés, tentaient de braquer un convoi de fonds progressant du grand marché en direction de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema.
Le convoi était composé d’un véhicule transportant des fonds, d’un véhicule et de motos d’escorte des éléments des services de sécurité. Les braqueurs, au nombre de 6, ont tendu une embuscade au convoi au niveau du marché d’Amoutivé.
Repérés par les forces de défense et de sécurité, les braqueurs avaient choisi de tirer sur ces derniers pour réussir à s’échapper.
C’en était suivi un échange de coups de feu dans la zone entre les agresseurs et les forces de défense et de sécurité, provoquant ainsi la panique au sein de la population.
Sur les lieux du braquage
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark s’est rendu sur les lieux en compagnie d’autres autorités et experts.
Au bilan, on déplore deux morts dont un enfant de 4 ans qui a reçu une balle. 6 agents des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que 6 civils sont blessés.
« Les blessés sont évacués au CHU Sylvanus Olympio où ils sont pris en charge en soins intensifs aux urgences », indique le général Yark dans un communiqué sorti en fin de journée.
Selon le ministre, en dépit de cette tentative de braquage et des dégâts occasionnés, le convoi a réussi à poursuivre sa mission jusqu’à destination. Il annonce qu’une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cette tentative de braquage.