Binta Sanneh est la nouvelle Représentante résidente du PNUD au Togo. Elle a été reçue jeudi dernier par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodji Tsegan. Cette visite de courtoisie a permis à la diplomate d’énumérer les nouvelles priorités du PNUD pour le parlement togolais.
Mmes Sanneh et Tsegan ont au cours de leur entretien échangé sur la collaboration entre l’Assemblée nationale et le PNUD.
Elles ont ensuite magnifié et se sont assurées des points d’entente et de collaboration entre les deux institutions.
« Déjà, le partenariat entre l’Assemblée et le PNUD est excellent et nous souhaitons la poursuivre dans divers domaines tels que la gouvernance, le genre, l’autonomisation des femmes, l’administration, l’agriculture. Bref, c’est la continuité du service public, de la mission menée par mon prédécesseur », s’est réjouie Mme Sanneh au sortir de l’audience.
La Représentante résidente du PNUD au Togo annonce que les priorités pour l’institution qu’elle représente sont la participation des femmes dans les processus électoraux, leur autonomisation et le renforcement de capacités des membres de l’Assemblée nationale.
Elle révèle qu’actuellement, le PNUD est en train de mettre en œuvre une plateforme de travail collaboratif et un système de transcription automatique des débats et des rapports des séances plénières avec une société qui s’appelle Yulcom qui est sous contrat avec le PNUD. Tout cela pour une bonne collaboration diplomatique entre le PNUD et le parlement togolais.
Binta Sanneh et sa mission au Togo
Binta Sanneh a officiellement pris ses fonctions, le 02 mai dernier en tant que Représentante-Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, succédant à Aliou Dia.
Avec une expérience de près de 15 ans au sein de l’organisation onusienne, Binta Sanneh a occupé des postes clés en Guinée Bissau, au Burundi et au Tchad.
Originaire de Gambie, elle est titulaire d’un MBA et a acquis une solide expertise en matière de développement international. Son parcours reflète son engagement envers l’égalité des sexes, l’inclusion et la durabilité environnementale.
Au Togo, elle aura pour mission de superviser l’ensemble des programmes et des activités du PNUD, en veillant à ce que l’organisation contribue efficacement à la réalisation des objectifs de développement national.