Le comité d’organisation du Symposium Littéraire International du Togo (SYLITO) a dressé samedi un bilan assez satisfaisant de la première édition de l’événement. Selon les organisateurs, à l’issue de deux jours d’activités, les résultats escomptés ont été au-delà des attentes. Un coup d’essai devenu un coup de maître qui encourage l’Association des Ecrivains du Togo (AET) à penser à la pérennisation du projet.
« Ce n’est pas que je vais répéter ce que les gens disent habituellement à ces genres d’occasion, mais je vous rassure en toute sincérité que le bilan est satisfaisant. Très même, parce que pour une première fois nous sommes tous d’accord à reconnaître que c’est une réussite », s’est réjoui Patron Henekou.
Le président du comité d’organisation soutient que SYLITO I a réuni des écrivains et des amoureux de lettres du Nigéria, du Ghana et de la Guinée entre autres.
De même, il note que le peuple togolais a bien accueilli l’événement avec une forte mobilisation des étudiants désireux de développer leurs talents de créativité. Le déplacement de la communauté universitaire pour les panels de discussion ou les conférences- débats est une autre preuve éloquente que l’objectif fixé par le SYLITO a été atteint, selon M. Henekou.
SYLITO pour l’atteinte des ODD
Le SYLITO a été organisé par l’AET en collaboration avec le Ministère de la culture et du tourisme du Togo et l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA).
L’événement a été placé sous le thème « Contribution de la littérature africaine à l’atteinte des ODD » et s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
L’objectif qui lui a été attribué est de rassembler tous les professionnels du livre pour réfléchir et échanger sur les enjeux de la littérature et sur les défis à relever pour une meilleure contribution de la littérature au développement socio-économique des pays africains.
Les manifestations ont eu lieu du 22 au 23 avril. Elles ont permis aux participants de discuter de la foire des livres, d’exposer des photos sur les ODD, d’organiser un atelier d’écriture pour les jeunes et une soirée littéraire et artistique.