Le secrétaire général de la Confédération générale des cadres du Togo (CGCT), Ephrem Tsikplonou a rendu l’âme le 16 octobre dernier. Une disparition qui a affecté le monde syndical. Au niveau du gouvernement togolais, le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara salue la mémoire d’un « défenseur acharné des droits et intérêts des travailleurs ».
« Avec une profonde émotion et tristesse, j’ai appris ce week-end la disparition soudaine de M. Ephrem Mokli TSIKPLONOU, grand nom du syndicalisme togolais, acteur majeur et partisan d’un dialogue social dynamique et constructif dans notre pays », a posté Gilbert Bawara sur son compte Twitter.
Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social qui connaît parfaitement M. Tsikplonou note que ce syndicaliste « fut, de longues années durant, un interlocuteur intransigeant, responsable et avisé du gouvernement sur les questions sociales ». Il ajoute qu’il était « un défenseur acharné des droits et intérêts des travailleurs ».
« Son expérience, sa sagesse et sa pondération nous manqueront cruellement », affirme Gilbert Bawara.
Le ministre exprime sa profonde compassion et ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches, aux Centrales syndicales, particulièrement à la Coordination Générale des Cadres du Togo, au monde syndical et aux travailleurs togolais.
Ephrem Tsikplonou est un ingénieur agroéconomiste de formation L’homme a été élu à plusieurs reprises à la tête de CGCT qu’il a dirigé finalement jusqu’à sa disparition. Il était également un conseiller municipal dans la commune Avé 1.
En 2014, le syndicaliste a bénéficié de la confiance des autres responsables de centrales syndicales pour être le porte-parole de la Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST). Cette coordination regroupe les centrales syndicales comme la CSTT, CGCT, CNTT, GSA, UGSL, UNSIT.