Les 23 et 24 juin dernier, la Banque mondiale a présenté au grand public à Lomé les résultats de ses interventions durant les 4 dernières années au Togo. A l’occasion, la gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo, également ministre secrétaire générale de la Présidence en a profité pour faire de la coopération entre l’institution de Breton Hood et le Togo. Dans un contexte de reprise post-Covid, Sandra Johnson a plaidé pour plus de ressources afin de répondre aux attentes des populations.
Les journées portes ouvertes de la Banque mondiale ont permis de mettre en exergue les différentes réalisations de l’institution en appui aux efforts de lutte contre la pauvreté, de promotion de la prospérité partagée et de développement durable. L’initiative a permis à la fois de communiquer et de célébrer la qualité du partenariat qui unit la Banque mondiale et le Togo.
A l’occasion de cet évènement, Sandra Johnson, ministre secrétaire générale de la Présidence togolaise a indiqué que « le Groupe de la Banque mondiale reste l’un des partenaires stratégiques » du Togo comme le dénote les conclusions du Rapport sur la Coopération au Développement 2020. En effet, le Groupe de la Banque Mondiale selon ledit rapport a contribué à hauteur de 20% du montant total alloué par les partenaires au Togo. Cette collaboration prend la forme d’un cadre de partenariat dénommé Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2017-2022.
Le portefeuille de l’institution de Breton Wood au Togo est resté dynamique et croissant en passant de 184, 8 millions de dollars en 2017 à 917, 5 millions de dollars en 2022. Il a donc quadruplé en quatre ans.
« Ces dernières années, la mise en œuvre des différents projets a contribué à une croissance économique soutenue et à une forte résilience de notre économie en dépit de la crise sanitaire. La croissance, qui était de 5,5% en 2019, est restée positive en 2020 soit 1,8% alors que la majorité des pays étaient en récession. En 2021, elle a rebondi à 5,3% ! L’appui important du Groupe de la Banque Mondiale a permis d’engranger des résultats encourageants », a déclaré Sandra Johnson.
Plus de ressources de la Banque mondiale
La gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo explique ces résultats par l’amélioration du climat des affaires ayant permis au pays d’être classé premier réformateur en Afrique et troisième dans le monde, avec un score de 62,3 sur 65. La ministre secrétaire générale de la Présidence togolaise salue par ailleurs l’amélioration sensible de la note de l’évaluation pays des politiques et institutions (CPIA)
« Les résultats encourageants obtenus sur le CPIA comme souligné précédemment ont permis une augmentation substantielle du portefeuille de la Banque Mondiale passant de 184,8 millions de dollars US en 2017 à 917,5 millions de dollars US en 2022 », avait indiqué Mme Johnson.
Le portefeuille de la Banque mondiale couvre 19 projets répartis sur plusieurs secteurs, soit 11 projets nationaux et 8 projets régionaux. Il s’agit entre autres des secteurs de l’éducation, la santé, la protection sociale, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, le digital, les infrastructures et transports. Pour sa part, le secteur privé a bénéficié d’un portefeuille des investissements de la Société Financière Internationale (SFI) d’un montant de 324 millions de dollars US.
La crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid19 a fait perdre au Togo 4 points sur son produit intérieur brut (PIB). Le Gouvernement a pris des mesures fortes aussi bien sur les plans institutionnel, sécuritaire, sanitaire, économique que social notamment avec la mise en œuvre du programme Novissi.
Ce programme a été appuyé par le groupe de la Banque mondiale. De même que l’acquisition des vaccins anti-covid. Pour finir, la collaboratrice de Faure Gnassingbé a indiqué que « les attentes des populations sont de plus en plus nombreuses et urgentes ».
Elle précise que le pays a donc besoin de plus de ressources. Pour y arriver, la ministre avance que le gouvernement est prêt à renforcer davantage notre capacité de delivery et de suivi transparent des projets.