Ça y est, les résultats de l’examen du Baccalauréat deuxième partie (BAC II) sont disponibles depuis mercredi dans tous les centres d’écrit et lycées Constat notable, le tamis a été très lourd, seuls les chanceux ont pu passer.
44,38%, c’est le taux général de réussite du BAC II de cette année sur les plus de 73 500 candidats qui ont composé. C’est un taux annoncé mercredi par l’office du Baccalauréat, montrant ainsi que plus de la majorité des candidats sont passés à la trappe.
Pour le constater nous nous sommes rendus tôt dans la matinée du mercredi au Collège Protestant de Lomé où les hostilités ont eu lieu également.
Là, la joie des uns contraste avec la peine des autres. Alors que certains jubilaient d’autres sont dans la détresse et d’autres encore dans l’angoisse ou dans l’attente.
» Je suis vraiment ivre de joie et je remercie du fond de moi mon Dieu qui vient de couronner mes efforts de 9 mois de succès », s’est exclamée une admise.
A côté, par pure compassion certains des admis tentent de consoler désespérément leurs camarades ajournés.
» Elle, c’est ma camarade avec qui j’ai toujours fait des travaux de groupe mais elle a échoué et je suis à ses côtés pour lui dire de ne pas perdre espoir », a laissé entendre une certaine Viviane Akakpo.
Un peu loin de la foule, plus précisément dans les salles de cours les épreuves orales, qui offrent une seconde chance aux admissibles se déroulent. La sérénité et la confiance y sont au rang des candidats.
» J’ai déjà fait le plus dur donc je n’ai pas tellement peur car ici je ne serai interrogé que sur des textes qu’on a eu à étudier en classe », a fait comprendre Kodjo Amouzou.
Admis d’emblée ou admissibles ont déjà à leurs trousses des représentants de certains instituts ou centres de formation universitaires qui sont venus leur partager les prospectus de leur établissement.
Le BAC II est le premier diplôme universitaire qui ouvre ainsi la voie aux études universitaires.