De retour à Lomé début septembre, Jocelyne Caballero continue d’assumer ses fonctions d’ambassadeur de France au Togo. Ce sera ainsi jusqu’à la prise de fonction de son successeur. Selon des informations, le nom de Augustin Favereau serait proposé par Paris à Lomé comme nouvel ambassadeur.
Après ses vacances d’Eté, Jocelyne Caballero est rentrée à Lomé le 04 septembre dernier. Selon l’ambassade de France, la diplomate a repris ses activités le lendemain .
« Nous vous confirmons qu’une procédure est actuellement en cours concernant le nouvel ambassadeur. Mais habituellement, cela prend plusieurs semaines. En attendant, Mme Cabellero est en poste jusqu’à la prise de fonction de son successeur », a confirmé jeudi la représentation française à Togobreakingnews.info
Selon certaines informations, son successeur pourrait être Augustin Favereau. C’est d’ailleurs la volonté des autorités françaises qui l’ont proposé pour occuper ce poste. Reste que le diplomate reçoit l’agrément des autorités togolaises.
M. Favereau est depuis mai 2022 conseiller diplomatie culturelle, influence, francophonie, chargé des réformes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Qui est Augustin Favereau ?
Augustin Favereau a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 2003 avant de partir à Berlin puis, plus tard, à l’Institut français de Jérusalem. Le diplomate a également occupé le poste de conseiller pour les Affaires européennes et internationales au ministère de l’Agriculture.
En 2013, il est chargé de mission et adjoint à la sous-direction des affaires économiques internationales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il y occupe depuis 2016 le poste de sous-directeur de la Culture et Médias jusqu’en mai 2022.
Ainsi avant sa nomination comme ambassadeur de France au Togo, il était conseiller diplomatie culturelle, influence, francophonie, chargé des réformes au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.