L’Agence Togolaise de Presse (ATOP) est dans la fièvre de son jubilé d’or. Vendredi, les activités devant marquer les 50 ans de cet organe public d’informations ont été officiellement lancées à Aného à 45km au sud de Lomé. La célébration court jusqu’au 05 mars prochain et offre l’opportunité au média de faire le bilan de deux générations et de se projeter.
Pour ses 50 ans, ATOP organise une table ronde avec le personnel et les partenaires sur le thème du jubilé, forme ses agenciers et tient une soirée de gala pour des distinctions honorifiques à l’intention des agents admis à la retraite et les agents méritants en fonction.
Le média prévoit dans le même temps de réaliser un film documentaire sur ses 50 ans, sensibiliser les étudiants des écoles de journalisme sur la mission de l’Agence, organiser une journée portes ouvertes et publier les résultats de l’enquête d’opinion sur ses services entre autres.
Exercer pour être au goût du jour
Ces activités s’échelonnent sur 3 mois. Elles prennent précisément fin le 05 mars prochain, jour de l’anniversaire proprement dit. Elles sont placées sous le thème « L’ATOP dans le paysage médiatique togolais, hier, aujourd’hui et demain ».
Selon le directeur général de l’Agence, ce thème s’explique par l’engagement des agenciers de se projeter à travers l’élaboration d’une vision pragmatique à la hauteur des ambitions du gouvernement togolais.
« Nous voulons marquer une petite pause pour jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, tirer des leçons du passé et se projeter résolument vers l’avenir d’une façon sereine tout en scrutant les nombreux défis que nous avons encore à relever », a indiqué Eyebiyi Adéyémi.
La cérémonie de lancement a été présidée par Franck Missite. Le directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Médias et de la Culture a martelé sur la nécessité de continuer à investir dans les nouvelles technologies, de renforcer les capacités du personnel et d’explorer de nouvelles approches pour répondre aux exigences de l’époque tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales du journalisme.
ATOP, c’est 50 ans de proximité
ATOP est une agence de service public national. Elle a été créée par décret présidentiel N°75-30 du 5 mars 1975 en remplacement des Centres d’information implantés dans les préfectures jadis dénommés circonscriptions administratives.
Elle a son siège à Lomé, la capitale togolaise où toutes les informations collectées sont centralisées, traitées et publiées. En tant qu’organe de service public, elle est placée sous tutelle du ministère de la Communication et des médias.
Au total 45(quarante-cinq) correspondants, sont répartis à travers tout le pays pour collecter les informations locales et nationales. L’agence a noué des partenariats avec des agences internationales et fédérations sous régionales. Il s’agit notamment de l’Agence Chine Nouvelle (XINHUA), la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) et l’Union des Agences de presse de l’OCI. Son partenariat avec l’Agence France Presse (AFP) est rompu depuis un certain moment.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp