Tikpi Atchadam s’est de nouveau adressé aux togolais à l’occasion du nouvel an. Le Président national du Parti National Panafricain (PNP) a d’abord dressé un petit bilan des cinq (5) derniers mois de lutte avant de souhaiter à tous les Togolais l’alternance politique en 2018. M. Atchadam a par ailleurs dénoncé la calomnie dont est victime sa formation politique. Dans son adresse, il n’a pas manqué de congratuler les Chefs d’Etat africains pour leur implication dans la crise sociopolitique togolaise.
Pour l’homme qui est à l’origine des nouvelles revendications politiques relatives au retour de la Constitution originelle de 1992, au vote de la diaspora et du scrutin uninominal à deux tours, l’année 2017 qui s’achève est une année qui a tenu toutes ses promesses. Elle a été une année de lutte ayant débouché sur la condition sine qua non que tout peuple doit remplir s’il veut prendre son destin en main et décider pour lui-même.
Il se félicite de la lutte des cinq (5) mois même si l’objectif visé qui est l’alternance politique n’est pas atteint.
« L’alternance qui est notre ultime objectif nous ne l’avons pas obtenue pour l’instant. Mais le fait d’avoir remplir la condition relative à l’éveil de la conscience nationale place l’alternance à notre portée. Ce n’est qu’une question de temps », a-t-il ajouté.
{loadmoduleid 210}
Tikpi Atchadam accuse le pouvoir de Lomé de contribuer à la fragilisation de la sous-région ouest africaine en s’opposant à la démocratisation. Il s’indigne des allégations de nature à diaboliser son parti.
« Ils inventent tout pour diaboliser le PNP…Ceux qui nous accusent de djihadisme prouvent par cette accusation qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ils oublient que les pays occidentaux loin d’être dupes disposent des moyens propres pour vérifier leurs allégations. Effectivement, ils n’ont pas eu du temps à découvrir la supercherie. Trouvez alors autre chose », a-t-il dit.
Selon lui, le Togo au lieu d’inventer des histoires à dormir debout gagnerait à rompre avec l’amateurisme diplomatique qui telle une girouette obéit au cours de vent. Il promet développer une diplomatie reposant sur la solidarité africaine agissante et une concertation pour des relations internationales apaisées, une fois l’alternance obtenue.
L’ancien pionnier du front Tchobé n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’intention de ceux qui s’investissent pour la résolution de la crise togolaise.
« Nous tenons à témoigner notre reconnaissance à l’endroit des Chefs d’Etat de la sous-région, particulièrement à la médiation concertée animée par les Présidents Nana Addo-Akufo et Alpha Conde. Les Togolais sont persuadés que les Chefs d’Etat de la sous-région qui ont à cœur la démocratisation du continent ne travailleraient pas à assurer une longévité démesurée à Faure alors que dans leur pays respectif pour avoir accepté le principe de l’alternance démocratique, ils sont des présidents sortants », s’est-il exprimé.
M. Atchadam souhaite l’alternance politique au Togo en 2018 et précise qu’elle n’est dirigée contre personne. L’alternance n’est recherchée contre personne, pas même contre Faure (le Président togolais, ndlr), selon lui.
Pour finir, il rassure que la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise se porte bien et qu’elle va continuer la lutte jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause.