Le Togo est entré de plain-pied dans l’assurance maladie universelle. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) forme avec l’Institut national d’assurance maladie (INAM) l’organisme de gestion. Alors que la CNSS a commencé à délivrer les cartes à ses premiers assurés, des personnes mal intentionnées tentent d’escroquer les populations en son nom.
C’est la Directrice générale de la CNSS elle-même qui révèle la manœuvre. En effet Ingrid Awadé porte à la connaissance de ses partenaires sociaux qu’il lui a été donné de constater que des individus mal intentionnés utilisent le prétexte des services de l’assurance maladie universelle (AMU) pour subtiliser de l’argent aux assurés du régime. Ces personnes se servent des voies de contact téléphonique.
« Le Directeur Général de la CNSS informe par conséquent ses partenaires sociaux, employeurs, travailleurs et bénéficiaires de son régime que toutes les formalités relatives à la mise en œuvre de l’assurance maladie en cours sont entièrement gratuites », a indiqué Ingrid Awadé dans un communiqué.
Pour Mme Awadé, toute personne prétendant agir pour le compte de la CNSS, qui réclamerait une quelconque contrepartie financière, matérielle ou de toute autre nature dans le cadre desdites formalités notamment l’obtention de la carte unique d’assurance de la CNSS, doit être considérée comme un escroc.
Une assurance maladie pour tous
Comptant sur la bonne compréhension et la collaboration de tous pour une meilleure qualité de ses services, la CNSS invite les assurés du régime à signaler toute situation contrevenante sur le numéro vert 8323.
Au Togo, l’assurance maladie universelle vise à favoriser la solidarité nationale. Elle est censée mutualiser les moyens pour faire en sorte que quel que soient les activités menées et le flux des revenus, une personne malade puisse avoir la possibilité de se faire prendre en charge convenablement dans un centre de santé.
Deux organismes sont désignés pour gérer l’assurance maladie universelle au Togo. Il s’agit de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le taux de cotisation est de 10% à raison de 5% au plus pour le travailleur salarié et 5% au moins pour l’employeur.