Les écoliers de l’École Primaire Publique de Gati Agodou (45 km au Nord-Est de Lomé) ont bénéficié jeudi des livres de Français. Le don leur a été offert par les ressortissants dudit village, membres du Club Le Littéraire, dirigé par Steve Bodjona. C’est un geste qui vise à booster davantage le niveau scolaire des bénéficiaires afin d’assurer la relève.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités du village, du corps enseignant et des élèves bénéficiaires. Au total, 60 livres de Français ont été offerts à raison de 10 livres de lecture par niveau de classe.
Pour Blaise Narteh-Messan, porte-parole des ressortissants donateurs, l’initiative vient en guise de reconnaissance à la localité.
« Presque nous tous ici avons fréquenté cette école grâce à laquelle nous sommes devenus aujourd’hui des adultes avec différentes responsabilités dans la société. Donc nous nous sommes dits que nous ne pouvons pas oublier d’où nous venons, nous ne devons pas oublier cette école qui a fait de nous ce que nous sommes », a-t-il indiqué.
Encourager les écoliers
L’action vient également encourager les élèves dudit village à être excellents et à aller loin dans les études pour assurer la relève. Ainsi, les bénéficiaires ont été exhortés d’en prendre soin. Ceux-ci à leur tour ont salué la démarche des ressortissants du village et leur partenaire du Club Le Littéraire du Togo.
« Nous sommes fiers et apprécions ce geste des ressortissants de Gati Agodou. C’est du concret en ce sens que des élèves qui ne savent pas que leur village regorge de cadres ont vu aujourd’hui. Cela va les inciter à travailler dur pour aller loin dans leurs études et devenir de grandes personnalités de ce pays », a exprimé Kwami Hugla, directeur de l’EPP Gati Agodou G/A.
M. Hugla a, à l’occasion, exposé les problèmes que l’établissement scolaire rencontre. Notamment le manque de personnel enseignant.
Par ailleurs, il a, au nom des élèves et des autres enseignants exhortés à trouver une solution à ce problème afin que le travail soit effectif.