La nouvelle législature togolaise de la IV République a poursuivi lundi sa session de droit. Les travaux ont été consacrés à l’amendement et à l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’assemblée. Les nouveaux textes consacrent une présidence d’un an renouvelable offrant ainsi la possibilité d’avoir différents présidents à la tête de l’assemblée nationale durant une législature qui dure 5 ans.
Selon le nouveau règlement intérieur, le futur président de l’assemblée nationale sera élu pour un mandat d’un an renouvelable au tant de fois.
La disposition contenue dans l’article 9 du règlement intérieur a été adopté par la majorité des députés présents. Elle devra être validée par la Cour Constitutionnelle avant sa mise en œuvre.
La commission mise en place pour revisiter le règlement intérieur a été composée de 7 représentants du parti UNIR, 4 des partis de l’opposition et 2 des candidats indépendants. Elle a été présidée par Stanislas Baba, député UNIR.
{loadmoduleid 210}
La prochaine session dont la date n’est pas encore connue sera consacrée à l’élection du bureau national de l’assemblée.
Pour l’heure, c’est le doyen d’âge, André Johnson qui continue de présidée la session de droit Il est assisté des jeunes Vincent Ameganvi et Senou Soklingbé.
Notons que la session du jour a enregistré l’absence de 13 députés.