Le 4è lac sis à Akodesséwa a été inauguré jeudi par le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, en présence de Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement. L’aménagement du 4è lac s’inscrit dans le cadre du Projet d’Aménagement Urbain du Togo 2 (PAUT II), un projet de drainage des eaux pluviales. Il devrait protéger des milliers de loméens contre les inondations et garantir le développement économique de la zone portuaire ainsi que les quartiers environnants.
Le 4è lac est de 26 hectares de plan d’eaux. L’ensemble des terrains expropriés pour son installation est chiffré à 44 hectares. Les travaux réalisés portent aussi la construction des canaux qui sont de 8 Km.
En dehors du canal d’Akodessewa, le caniveau rectangulaire et le canal trapézoïdal de Kanyikope, des caniveaux de 29 km ont été construits dans les quartiers d’Anfamé, Kagomé, Adamavo, Adakpame et Baguida.
A travers ces travaux, le gouvernement entend juguler le problème d’inondations à Lomé et plus particulièrement dans les quartiers Est. Les ouvrages réalisés devraient permettre également d’offrir des opportunités de loisirs, d’emploi et d’activités génératrices de revenus aux jeunes et femmes de la capitale.
{loadmoduleid 210}
La réalisation de ces ouvrages qui ont été financés par l’Union Européenne, à travers le 10è FED pour un montant de 28, 2 milliards de francs CFA n’a pas été un long fleuve tranquille, selon le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie.
« Les travaux de cette envergure requièrent beaucoup de savoir et les populations l’ont démontré mais vont aussi et malheureusement avec des contraintes, des difficultés parfois des incidents. Fort tristement nous avons enregistré des accidents au cours des travaux qui ont porté des atteintes à l’intégrité physique de certaines personnes et endeuillées quelques fois » a relevé Kodjo Fiatuwo Sessenou.
Pour M. Mimica, le financement conjoint de ce projet évalué à par l’UE et l’Etat togolais illustre une nouvelle les bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux institutions.