Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Armes nucléaires: l’UNREC appuie le plan quinquennal du Togo

Views: 35

Le gouvernement togolais entend intensifier le combat contre la prolifération des armes nucléaires, chimiques et leurs vecteurs. En collaboration avec le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), il a ouvert mercredi à Lomé  une session de renforcement de capacités des acteurs nationaux impliqués dans la mise en œuvre de la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies au Togo. Durant trois jours, il sera essentiellement question pour les acteurs de mutualiser  les efforts et de définir un chronogramme commun de mise en œuvre de la Résolution 1540 (2004) au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En avril 2004, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1540 dans laquelle il est affirmé que la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques et de leurs vecteurs constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Dès son adoption, ladite résolution a reçu un écho favorable auprès des autorités qui ont élaboré un plan d’action quinquennal (2016-2021) de sa mise en œuvre. L’activité générale de ce plan recommande un renforcement des capacités techniques et opérationnelles et un atelier national sur  contrôle des biens stratégiques.

C’est ce qui justifie selon Anselme Yabouri, directeur de l’UNREC, l’organisation de cet atelier de renforcement dont le bien-fondé est de mettre à jour les réglementations relatives au contrôle des biens stratégiques et d’accompagner les Etats membres en vue de mettre en œuvre un contrôle plus strict des biens à double usage.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Les participants, la vingtaine, vont être  outillés sur la relation d’interdépendance entre la Résolution 1540 (2004) et les contrôles d’exportation. Ils vont analyser les progrès réalisés par le Togo dans la mise en œuvre de son plan d’action et adopter une feuille de route indiquant comment les partenaires, tels que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, l’Organisation mondiale des douanes et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques s’engageront à fournir une assistance au cours des prochaines années.

« L’organisation de cet atelier est encore une fois, le témoignage du gouvernement togolais, de son combat contre  la prolifération des armes nucléaires, chimiques et leurs vecteurs conformément aux dispositions de la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a souligné le Colonel Essodina Djato, représentant le ministre togolais en charge des affaires étrangères.

L’atelier a été financé par l’Union Européenne (UE). Pour Bruno Hanses, ministre conseiller délégation de l’UE au Togo, le Togo constitue un hub logistique et un couloir stratégique pour les échanges dans la sous-région ouest africaine. Mais l’avantage géographique va de pair avec une responsabilité accrue pour maitriser le flux des échanges et lutter contre les trafics illicites.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La protection des biens culturels en cas de conflits armés en Afrique est devenue une préoccupation réelle. Une rencontre s’est ouverte mercredi à Lomé...

Société

Le Togo se dote de nouveaux moyens pour renforcer ses  mesures de sécurité en ces temps où les braquages avec les armes deviennent récurrents....

International

30 stagiaires  ont reçu jeudi au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix, leur attestation de fin de formation des formateurs de...

International

Les acteurs de maintien de l’ordre en Afrique sont depuis lundi à Lomé au Togo pour la quête de nouvelles techniques pour venir à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P