La réunion préparatoire régionale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest en vue de la 4e conférence d’examen du Programme d’Action sur les Armes Légères et de Petit Calibre se tient à Lomé. Cette rencontre organisée par le Centre régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) a démarré jeudi pour une durée de 2 jours. L’objectif est d’examiner les progrès accomplis et de fixer des priorités pour lutter contre les armes légères et de petit calibre (ALPC) illicites.
La présidente désignée de la 4e conférence d’examen (RevCon4), l’ambassadrice Maritza Chan Valverde du Costa Rica, ainsi qu’Adedeji Ebo, directeur et adjoint du haut représentant pour les affaires de désarmement prennent part à la rencontre. De même que les délégations de plus de 26 pays des régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, et des organisations régionales et sous-régionales.
La réunion de 2 jours comprend des présentations thématiques et des discussions de groupe sur divers thèmes. Notamment sur l’élaboration de politiques nationales efficaces, l’amélioration du traçage des ALPC dans le cadre de l’instrument international de traçage, et l’identification et l’élaboration de stratégies. Elle vise à réduire l’offre et la demande d’armes légères et de petit calibre.
« La réunion préparatoire régionale est consacrée à la promotion d’un échange de vues sur l’état de la mise en œuvre du programme d’action des nations unies et de son instrument international de traçage. Les états membres d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale participants en profitent également pour faire le point sur les progrès réalisés et les défis auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre, ainsi que pour identifier un ensemble de priorités avant la RevCon4, qui aura lieu à New York du 17 au 28 juin 2024 », a indiqué Anselme Yabouri, directeur du UNREC.
Armes légères et lutte contre le terrorisme
Ce rendez-vous offre également aux états participants et aux organisations régionales d’Afrique de l’Ouest et du Centre une occasion unique. Celle d’engager des discussions constructives sur la lutte contre le terrorisme, le trafic illicite et la criminalité transnationale dans le cadre du programme d’action et de contribuer aux rapports nationaux des pays.
« Nous félicitons la tenue de cette rencontre qui permet d’identifier les défis liés aux ALPC propres à chaque pays et à chaque région et de discuter des priorités pour la RevCon4. Nous rappelons que ce rendez-vous se déroule dans un contexte sécuritaire marqué par l’expansion croissante du terrorisme dans les régions d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, exacerbée par le commerce illicite des ALPC », a déclaré Christian Trimua, ministre en charge des relations avec les institutions de la République et de la formation à la citoyenneté, à l’ouverture des travaux.
Ils exploreront également les synergies entre le Programme d’Action des Nations unies et les instruments régionaux.
Pour rappel, cette réunion régionale s’inscrit dans le cadre du projet global du Bureau des affaires de désarmement des Nations unies. Ceci vise à soutenir la mise en œuvre complète et efficace du programme d’action et de son instrument international de traçage, avec le soutien de l’Union Européenne.