Le gouvernement togolais a décidé d’indemniser les familles des personnels des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) décédés en opération intérieure. 10 millions de FCFA seront versés aux ayants-droits qui auront à remplir les conditions nécessaires.
Il s’agit d’une indemnité forfaitaire que se propose l’Etat togolais de verser aux familles des soldats tombés sur le théâtre des opérations à l’intérieur du pays.
Un arrêté interministériel a été conjointement signé le 17 juin 2022 par le Général Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la protection civile, Marguerite Gnakade, ministre des Armées et Sani Yaya, ministre de l’Economie et des finances.
Indemnisation pour les familles
Ainsi, est fixée à 10 millions FCFA, l’indemnité forfaitaire des ayants-droits d’un personnel des FDS décédé en opération intérieure et dont le décès est imputable au service.
Le texte précise toutefois que la répartition de ladite indemnité entre les différents ayants-droits tiendra compte des dispositions en vigueur au Togo en matière de succession.
Cette décision n’est pas anodine. Elle vient fixer la conduite à tenir pour assister les familles des soldats qui perdent leurs vies lors des opérations, surtout dans le cadre de leur service à l’intérieur.
Les premières familles qui bénéficieront de cette indemnisation sont celles des 8 soldats togolais tués le 11 mai dernier à Kpékpakandi lors de l’attaque du poste de contrôle avancé de l’opération Koundouare par des terroristes.
13 autres soldats togolais avaient été blessés dans la même attaque. L’armée togolaise a ensuite indiqué avoir tué une quinzaine d’assaillants.