Le Centre Informatique et de Calcul de l’Université de Lomé (CIC-UL) célèbre ses 30 ans d’existence sur le thème « l’informatique, la source de nouvelles perspectives de développement africain ». Les activités inscrites au programme ont été officiellement lancées lundi par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Prof Octave Nicoué Broohm en présence de sa collègue des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson et du Président de l’UL, Prof. Dodji Kokoroko.
La célébration du jubilé de perle du CIC-UL se déroule du 24 au 29 septembre prochain à l’Université de Lomé. Au programme une conférence inaugurale, des conférences-débats, des expositions, des activités ludiques et des distinctions honorifiques aux meilleurs étudiants du Centre entre autres.
Institué en 1988, le CIC-UL enregistre de nos jours plus de 500 diplômés qui font leur preuve sur le marché de l’emploi aussi bien national qu’international, selon Tchamye Boroze, Directeur Adjoint du Centre.
M. Boroze dresse un bilan élogieux du CIC-UL tant dans la formation des cadres que dans les différentes prestations et se réjouit du fait qu’il a survécu au temps et a résisté à l’usure du temps.
Pour Cina Lawson, la célébration des 30 ans est une opportunité pour le Centre de réaliser de nouveaux progrès dans les années à venir.
Le ministre en charge des Postes, indique que l’événement cadre bien avec l’amorce d’un tournent essentiel, celui de la révolution informatique, comparable, en termes d’ampleur, à celle du siècle précédent, la révolution industrielle.
{loadmoduleid 210}
L’initiative est aussi appréciée par M. Broohm qui a saisi de l’occasion pour rendre un hommage aux pères-fondateurs du CIC en l’occurrence le Prof. Léopold Messanvi Gnininvi, l’un des pionniers du centre. Il en appelle par la suite à une refondation de l’établissement.
« Je souhaite vivement que le bilan-rétrovision des 30 ans du CIC soit davantage capitalisé dans le sens des réformes en cours dans notre sous-secteur, au travers d’une refondation de l’établissement en termes de ressources humaines et pédagogiques et d’assurance-qualité, en payant pour baromètre les référentiels et les standards auxquels nous avons souscrits », a exhorté M. Broohm.
Rappelons qu’au cours de cette cérémonie de lancement des diplômes de reconnaissance ont été remis aux anciens personnels du CIC.