La Mairie d’Atakpamé tient depuis lundi un atelier de renforcement de capacité des agents techniques et responsables des CDQ et Association sur « la problématique de la gestion des déchets solides dans les villes moyennes et rôle des acteurs » à Atakpamé (158 km de Lomé). L’activité est financée par l’Union Européen dans le cadre du 11ème FED.
La rencontre a regroupé les techniciens de la Mairie d’Atakpamé, les directeurs des services étatiques, des chefs quartiers, les responsables d’Associations et CDQ venus de la commune d’Atakpamé.
Son organisation répond à un besoin de renforcement de capacité des acteurs devant intervenir dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Eau et Assainissement au Togo ». Le but est de mieux les outiller pour une gestion efficace de l’assainissement solide et liquide et de pérenniser les acquis au-delà de la période de mise en œuvre du projet.
Durant quatre (4) jours, plusieurs thématiques seront développées. Il s’agit entre autres de : « importance de la gestion adéquate des déchets solides : problématiques dans le domaine » ; « Gestion durable des déchets : Objectifs, enjeu, principe » ; « Principales filières de traitement et d’éliminations » ; « Démarche pour le choix d’une filière de traitement » ; « Rôle de chaque groupe d’acteurs ».
{loadmoduleid 210}
Kasségnè Adjonou, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune d’Atakpamé, se prononçant à l’ouverture des travaux a invité les acteurs à fédérer leurs actions afin de bâtir des villes durables pour atteindre l’objectif 11 des ODD.
De son côté, Edem Kélédji, Maitre de conférence à l’UL a expliqué que les débats seront conduits sur la base des exemples réels de réussites dans la gestion des déchets.
A l’issue, les participants devraient être à même de définir ou de comprendre le choix d’une méthode de gestion des déchets dans leurs localités.