La Maison de production de Santrinos Raphaël a réagi suite au communiqué de l’Association des Techniciens Radio du Togo (ATRT) ordonnant la suspension de la diffusion des chansons de l’artiste sur les médias. « Mansa Groupe » qualifie de diffamatoires et de mensongers les affirmations de l’ATRT. Pour calmer la situation, le ministre de la culture, Pierre Lamadokou appelle à un dialogue entre les deux parties.
Tout est parti de certains posts de Samuel Saam. Le bloggeur a insulté sans management les médias togolais, dans leur ensemble sur son compte facebook. Il n’a pas hésité à traiter les journalistes togolais de maudits et de plusieurs autres noms d’oiseau.
« Ce qui m’énerve, c’est que ce jeune artiste (Santrinos Raphaël, NDLR) ira s’asseoir sur les médias maudits de ce pays (Togo) après avoir goûté aux luxes des studios télés et radio de babi », a-t-il écrit par ailleurs.
Ensuite, il ajoute: « vraiment les studios avec les chaises en bois et les tables comme pour les revendeuses du marché en plus les caméras pâles quand tu passes devant on te voit comme quelqu’un qui a palu ».
Ces insultes ont fait réagir l’ATRT demandant à tous ses membres d’arrêter la diffusion des chansons de Santrinos Raphaêl sur les radios et télés du Togo. Pour l’ATRT, la publication du bloggeur connait l’approbation de Santrinos et son staff.
Réagissant à la sanction de l’ATRT, Mansa Groupe informe que ni Santrinos Raphaël ni son staff et encore moins sa maison de production ne sont ni de loin ni de près liés à cette ‘’soi-disant’’ campagne de dénigrement de médias togolais.
« Ces allégations, savamment distillées par son auteur à un moment crucial où la maison de production investit d’énormes moyens financiers pour assurer la promotion de son artiste, constituent sans aucun doute une campagne de diffamation avec pour objectif de saper tous les efforts de promotion de ses œuvres sur les médias » a dénoncé la maison de production de Santrinos.
Le staff de Santrinos menace
Face à cela, Mansa Groupe demande instamment à l’ATRT de bien vouloir cesser immédiatement sa « basse besogne » et à apporter par ses propres soins, un démenti formel de tout ce dont elle accuse Santrinos et son staff.
« Si aucun démenti n’est publié ou si rien n’est fait pour arrêter cette mascarade, Mansa Groupe se verra dans l’obligation de saisir la HAAC, le BUTODRA et le Ministère de la Culture afin que ces agissements contre productifs à la culture togolaise cessent sur la terre de nos aïeux et que les responsabilités soient situées », dit le communiqué.
Par ailleurs, la maison de production interpelle les responsables du ministère de l’administration territoriale chargés des associations pour mettre hors d’état de nuire toute association nuisible au développement économique et culturel du Togo.
Appel au dialogue
Alors que certains se déchaînent contre l’ATRT, ignorant la force de cette organisation, le ministre de la culture, Pierre Lamadokou appelle les deux parties à un dialogue.
« J’en appelle à l’apaisement pour faire place au dialogue entre l’équipe de Santrinos Raphaël et l’association des techniciens radios du Togo. Il nous faut beaucoup de patience, de flexibilité et de sacrifice dans l’accompagnement de nos jeunes talents ».