La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise entame une nouvelle série de manifestations publiques de trois jours à partir de ce mercredi toujours pour exiger essentiellement le retour à la constitution originelle de 1992. Comme il aime si bien le faire depuis un bon moment à la veille de chaque marche, Tikpi Atchadam a encore remobilisé les troupes de l’opposition. Le leader national du PNP a cette fois demandé aux militants de l’opposition de garder le cap en vue de réaliser un exploit digne qui sera écrit dans les grandes annales de l’histoire contemporaine de l’Afrique.
Pour M. Atchadam qui faisait le bilan des trois mois de manifestations, ce que les leaders politiques ont gagné jusque-là c’est l’unicité d’action de l’opposition, le nombre et le pacifisme qui caractérisent leurs actions.
Le peuple poursuit-il a réussi, quant -à lui quelque chose d’extraordinaire et de déterminant.
« Le peuple debout a déclenché le pilotage automatique de l’avion dans lequel, nous, leaders politiques sommes des pilotes » a-t-il avancé avant d’inviter les populations à continuer dans cette même lancée afin de parvenir à écrire une nouvelle page de l’histoire africaine.
{loadmoduleid 210}
Le leader du Parti national panafricain (PNP) soutient que la lutte continue et que le peuple togolais n’en serait fatigué que dès qu’il aurait obtenu l’alternance.
« A bord de cet avion piloté par les leaders politiques de l’opposition et soumis au pilotage automatique par le peuple togolais, je nous souhaite un agréable vol avec pour départ un Togo sans et contre le peuple à destination d’un Togo par et pour le peuple. Peuple togolais cette destination qui passe absolument par l’alternance est ta décision et nous la respectons. Pour le moment serrez vos ceintures, la lutte continue » s’ironise-t-il.
Tikpi Atchadam depuis un certain temps vit dans le maquis pour des raisons de sécurité, dit-il.