L’Association Pour Demain (APD) s’engage pour un développement inclusif et durable, à travers une meilleure organisation de la société. Cette structure compte œuvrer pour une prise de conscience collective et d’éveil citoyen des populations togolaises et de la société africaine. APD appelle donc à l’unité pour réaliser le développement des pays africains.
Pour l’APD, le développement ne peut être une réalité que si toutes les catégories de citoyen s’unissent pour apporter leur pierre à l’édification de leurs pays en rapport avec ses réalités.
Ainsi, Sangbala Koussolima Kafeshina, président de l’APD et ses collaborateurs proposent aux gouvernants la création d’un Conseil Scientifique regroupant toutes les catégories de citoyens avec de diverses qualifications.
« Le rôle de ce Conseil serait de mener des réflexions objectives et faire des propositions aux gouvernants afin que ceux-ci soient mieux outillés dans leur prise de décision. Nous devons aider les dirigeants à améliorer la gouvernance et la gestion efficiente des affaires de la cité. Ils ne sont pas à la base de nos malheurs. Mais ils ont besoin de nos apports », ont-ils indiqué.
Chez l’APD, la démocratie et le capitalisme ne sont pas compatibles avec les réalités des pays. De même, l’alternance et la politique politicienne ne sont pas la solution pour un développement de l’Afrique et donc du Togo.
Auxcitoyens, l’APD demande d’aller au-delà de la conscience. Elle prône notamment une « supraconscience » pour comprendre les vrais enjeux du développement qui sont différents de la politique politicienne basée sur l’intérêt personnel et égoïste.
« L’objectif est de restructurer, de réorganiser la société et de garantir un meilleur avenir pour la génération à venir. Il est possible d’inverser la triste allure de la courbe de l’autodestruction, pour enfin passer à celle de la vie. Et c’est justement dans cet espoir, que se bâtissent les efforts et les sacrifices de l’association Actions Pour Demain », a rappelé son président, M. Kafeshina.
APD propose un nouveau modèle qui part du regroupement de l’habitat. Ce qui va déboucher sur la mise en place d’un conseil scientifique chargé de bâtir le pays.
Un concept qui est selon cette organisation « la solution idoine à la précarité actuelle du foncier, mais aussi aux divers conflits d’intérêts dans l’acquisition de ce dernier ».
L’APD prévoit des actions de sensibilisation et de formation des populations ainsi que de plaidoiries auprès des dirigeants togolais pour la réalisation de ce qu’elle pense être indispensable pour l’épanouissement et le bien-être humain.