Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

ANCE-Togo encourage les acteurs communautaires de la lutte contre la drogue

Views: 81

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement au Togo (ANCE-Togo) a délivré mardi des attestations aux membres volontaires de l’initiative pilote des coalitions communautaires anti-drogue dans les quartiers d’Agbalépédogan et de Kégué sur la prévention des troubles liés à la consommation des substances psychoactives. L’événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de prévention et de lutte communautaire contre l’usage des substances psychoactives. Il vise à encourager les acteurs à s’engager efficacement pour la réussite du projet.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le souci de prévenir l’abus d’alcool, la consommation du tabac et autres substances psychoactives illicites au Togo, le gouvernement togolais à travers le Comité National Anti-Drogue (CNAD) a facilité l’implémentation d’une approche pilotée depuis janvier 2007 par l’Ong ANCE-Togo.  Il s’est inspiré des Coalitions Communautaires Anti-Drogues d’Amérique (CADCA) qui ont développé et mis en œuvre une approche préventive et de lutte contre l’abus d’alcool et d’autres drogues dans les communautés à la base à travers la création de plus de 5000 Coalitions anti-drogue aux USA et dans le monde entier. 

Le projet a permis de mettre en place 2 coalitions pilotes dans les quartiers d’Agbalépédogan et de Kélégougan à Lomé. Il a aussi favorisé le renforcement des capacités de plus de 200 acteurs communautaires sur les stratégies de la prévention des troubles liés à la consommation des substances pyschoactives dans ces communautés respectives.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ceux-ci ont reçu des attestations après avoir été formés sur onze (11) modules relatifs au projet. Ces attestations qui visent à encourager les acteurs à s’engager entièrement pour la réussite du processus les envoient vers les populations qu’ils doivent sensibiliser.

« Nous leur demandons d’aller sur le terrain pour commencer leur plan d’action de cette année. Mettre en application la formation reçue en faisant valoir les différentes stratégies apprises », a indiqué Bénoît Dagadu, Expert  de CADCA.

Pour sa part, Sadath Mourtala, Coordonateur du projet dresse un bilan positif de cette approche et affirme qu’elle a permis d’explorer d’autres quartiers de Lomé et ses environs qui en  bénéficieront très bientôt  à leur tour.

Rappelons qu’en prélude à la remise des attestations, l’ANCE Togo a observé lundi une séance d’assistance technique des experts de CADCA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Faits Divers

L’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB) a présenté mardi à Lomé un présumé trafiquant de drogue. Ce...

Economie

L’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement du Togo (Ance-Togo) a présenté mercredi un bilan sur la corruption au Togo. Il s’agit des premiers résultats...

Société

L’Ong RAPAA continue ses actions contre la consommation et le trafic de stupéfiants. Ces 2 problèmes constituent une menace pour le développement social et...

Société

L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) est très active sur la question des drogues et autres substances. Dans le cadre de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P