Dans le prochain parlement français la probabilité est forte pour qu’on y trouver des députés d’origine togolaise. Emmanuel Macron en dévoilant la liste des candidats de » La République en marche » en fin de semaine dernière n’a pas pu se passer de Laetitia Avia et de Patrice Anato. Deux jeunes candidats d’origine togolaise.
En effet Laetitia Avia investie jeudi dernier par la République en Marche pour les législatives dans la 8e circonscription de Paris, est une franco-togolaise d’un immense talent. Née en Seine-Saint-Denis, cette avocate de 31 ans a été citée par Emmanuel Marcon lors de la campagne.
Se présentant comme un produit de la discrimination positive elle a expliqué qu’elle avait interrompu son activité pour la politique et que La République en Marche lui avait permis de suivre une formation pour se préparer à cette activité d’élue, par exemple sur la manière de faire campagne.
Selon le site Internet de La République en Marche, après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet d’affaires Darrois Villey, elle a co-fondé le cabinet APE Avocats en avril 2016 et est spécialisée, au Barreau de Paris, dans la résolution des litiges des sociétés et dans la responsabilité de leurs dirigeants.
Elle enseigne à l’école de droit de Sciences Po et à l’école de droit pénal financier de l’université de Cergy-Pontoise.
Pour ce qui concerne Patrice Anato, candidat à Seine Saint Denis 3, son investiture est due à son militantisme remarquable au sein de la formation politique d’Emmanuel Macron.
M. Anato, togolais d’origine fait partie des rares citoyens qui portaient à bras le corps les projets du mouvement La République en marche depuis 2016.
Son doigté, son activisme et sa capacité à rassembler ont beaucoup tapé dans l’œil de l’actuel patron de l’Élysée.
Emmanuel Macron en l’investissant parmi ses 428 candidats pour les prochaines législatives françaises est convaincu que c’est déjà un siège d’avance.
Laetitia Avia et Patrice Anato sont des valeurs sûres qui pouvaient apporter leurs prières à l’édifice togolais si la politique nationale offrait leurs chances aux jeunes.