Après cinq éditions tenues en France, le Comité d’organisation du Festival Caravane d’Afrique 2016 a décidé de tenir la sixième édition au Togo du 27 au 31 juillet prochain à Dapaong. L’annonce a été faite aux médias il y a un trimestre et confirmée mardi par Amtha Kol, la promotrice de l’événement au cours d’une de conférence de presse.
La caravane d’Afrique se veut un cadre de promotion des valeurs nationales, d’échanges, de partage et un cadre de vivre ensemble. L’événement est initié par l’artiste togolaise Amtha Kol vivant en France, où les cinq premières éditions ont eu lieu.
Prochainement tous les pays d’Afrique tout comme ce sera le cas pour le Togo en fin juillet prochain auront le privilège d’accueillir un tel festival.
» En tant que togolaise j’ai voulu l’organiser au Togo. La ville de Dapaong parce que j’ai pu mettre en place une équipe qui fait le relais du travail que je fais en France », a expliqué Amtha Kol. Le festival a lieu précisément du 27 au 31 juillet.
Au programme des conférences débats sur les thèmes: » tolérance», rythme-sons et griots en pays », des ateliers de formation et un grand concert auquel prendront par toute l’équipe du nouveau clip vidéo Milawoe de l’artiste, des artistes locaux et des groupes musicaux du Togo et du Ghana.
A l’apothéose, l’organisatrice entend réunir musulmans et chrétiens pour rendre grâce à Dieu.
« J’ai prévu qu’à la fin c’est à dire le 31 juillet qu’il y ait une célébration où musulmans, chrétiens et animistes viendront rendre grâce à Dieu », a indiqué Amtha Khol.
La caravane d’Afrique se tient chaque année avec pour objectif général, favoriser le vivre ensemble, échanger entre fils et filles d’une nation et promouvoir les valeurs nationales entre autres.
Amtha Kol est auteur compositeur, interprète et entrepreneure de spectacles vivants. Celle qui répond à la Mairie au nom de Amina Kolani épouse Johnson, dirige la Gospel Africa House, un établissement culturel créé depuis 2009 à Champvoux à Nièvre en France.