Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) est préoccupée par le licenciement des délégués du personnel et délégués syndicaux des entreprises de SOFANAT et AMINA-Togo. Une rencontre s’est tenue à Lomé 29 décembre dernier en ce sens, entre les parties prenantes. Cette initiative est organisée avec le soutien financier de We Social Movements (WSM) de la Belgique et du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-TS) de la France.
En avril 2020 et en octobre 2021, 36 délégués du personnel et délégués syndicaux ont été licenciés sur le champ d’honneur de la lutte pour la liberté syndicale et le droit de négociation collective. Ceci, respectivement dans les entreprises SOFANAT et AMINA en zone franche du Togo.
Ceux-ci sont mis en cause après avoir demandé le dialogue social en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. En tant qu’organisation œuvrant pour la promotion de la liberté syndicale et le dialogue social, SADD a rencontré les 12 délégués provenant de SOFANAT et les 24 autres d’AMINA. Question d’avoir leur version des faits et de mener envers eux, des actions de solidarité.
A l’occasion, SADD lance un appel de solidarité nationale et internationale en faveur de ces délégués du personnel et des délégués syndicaux, et des travailleurs licenciés des entreprises en question.
L’ONG indique notamment qu’une série d’actions sera articulée de manière à mettre toute la lumière sur les crises sociales récurrentes dans les entreprises de la zone franche avant et pendant la crise sanitaire et situer les responsabilités.
« Le rapport complet des informations recueillies sera mis à la disposition du gouvernement au moins un mois avant la prochaine Conférence Internationale du Travail de l’OIT », déclaré Yves Dossou, Coordonnateur de l’ONG SADD.
Par ailleurs, SADD demande au gouvernement de créer les conditions pour le respect de la liberté syndicale et le droit de négociation collective conformément aux conventions 87 et 98 de l’OIT dans le contexte de COVID-19 au Togo.
Rappelons qu’à la fin de la rencontre, les licenciés ont bénéficié des sacs de riz, des bidons d’huile et des enveloppes. Histoire leur permettre de passer de bons moments de fêtes de fin d’année.