Des journalistes ont été outillés jeudi à Lomé sur les contours et implications de l’atteinte du numéro 13 des objectifs du développement durable en lien avec l’accord de Paris. C’était lors d’une rencontre d’échange entre experts de la question et près d’une cinquantaine d’acteurs de médias initiée par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’assainissement (AMEA).
Le monde entier s’est doté depuis deux ans des grandes lignes d’action pour éradiquer la faim, la pauvreté et la misère et améliorer le niveau et les conditions de vie des populations. Ces grandes lignes dénommées Objectifs de développement durable (ODD) énoncent au point 13: « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Et l’Accord de Paris sur le climat quant à lui veut limiter le réchauffement climatique et contribuer à la limitation du réchauffement global.
Il s’agit donc pour l’AMEA avec l’appui du ministère de l’environnement et de l’Union Européenne de faire comprendre aux professionnels de média que l’ODD 13 et l’accord de Paris doivent être toujours mis ensemble pour de meilleurs résultats.
{loadmoduleid 210}
« Les résolutions de l’ODD 13 sont relatives à lutte contre le changement climatique. Et il s’est agi de montrer aux journalistes quelle est l’importance de la mise en œuvre de l’ODD 13 qui traite des questions de lutte contre le réchauffement climatique, l’accord de Paris sur le climat et des contributions déterminées au niveau du Togo en matière du réchauffement climatique », a indiqué Komlan Edou, coordonnateur national du projet Premier rapport biennal du Togo sur les changements climatiques.
Pour lui, l’ODD 13 concilie climat et développement et c’est en tant que tel que sa mise en œuvre nécessite l’Accord de Paris pour l’épanouissement de tous.
« L’Accord de Paris et l’ODD 13 tracent la voie des modèles de développement résilients au changement climatique et à faibles émissions du gaz à effet de serre », conclut M. Edou.